Le plastique chauffé des bouilloires étant toxique, quelle bouilloire choisir ?

Publié le par nessa

Je ne voulais plus de bouilloire en plastique car j'utilise trop la bouilloire tous les jours:

boissons chaudes, plats réchauffés vite faits (pâtes, légumes ...)

****************************************

D'après mes recherches sur la classification des différents plastiques, les bouilloires en plastique dont le numéro n'est pas spécifié pourraient être en Polystyrène  PS plastique numéro 6

 triangle-numero-plastique.jpg

Celui-çi est utilisé dans les contenants de styrofoam (tasse de café, bols), les contenants de nourriture pour emporter, les ustensiles en plastique, les matériaux d’emballage.

Il dégage du styrène qui est un perturbateur endocrinien mimiquant l’œstrogène.
Il peut causer des problèmes reproducteurs et des problèmes de développements chez les enfants.
L’exposition à long terme des travailleurs à cette substance chimique a entraîné une incidence plus élevée de dommages au cerveau et au système nerveux.
Dans des études sur des animaux, on a constaté des effets néfastes sur les globules rouges du sang, le foie, les reins et l’estomac.  cf 
article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante

 

ou bien en polycarbonate

Le Bisophenol A des plastiques durcis pourrait aussi annuler les bénéfices de certains traitements contre le cancer...cf  https://www.guerir.org/ (réédit lien brisé).

****************************************

Je dis "pourraient" car j'ai vérifié sur tous les emballages, rien n' est indiqué ...

j'ai aussi contacté une boutique en ligne qui vend des bouilloires écologiques....

Le conseiller au téléphone ne savait pas en quel plastique était constitué la bouilloire et ignorait les différentes sortes de plastiques, j'ai envoyé un mail, mais toujours pas de réponse ....

****************************************

Mon choix s'est porté sur la bouilloire Russel Hobbs, je l'ai acheté pour 39 euros à Carrefour grâce à mes bons d'achats cadeau (produits 100 % remboursés) mais on l'a trouve moins chère sur le net ...

Je l'ai choisi car de nombreuses bouilloires en inox ont comme niveau d'eau une fenêtre en plastique....
Le niveau d'eau de cette carafe se fait grâce à un système de 2 petits bouchons sûrement en silicone (à confirmer) et d'une longue tige en inox; il reste tout de même du plastique à l'intérieur de la bouilloire (contour de la passette calcaire + bouchon )  mais ce plastique n'est pas en contact de l'eau, cependant avec l'évaporation l'eau se dépose sur ce plastique...
Je conseille donc de faire chauffer juste la quantité désirée et de vider l'excédent ...
bouilloire-russell.jpg
Dans la même marque j'ai hésité avec ce joli modèle tout inox ... mais ayant une plus grande capacité (1 ,7 litres) cette bouilloire est lourde et assez encombrante....et plus chère.
bouilloire-russell-tout-inox.jpg
Attention les récipients en inox  relargueraient  aussi  du nickel...
Préférez de l'eau très peu minéralisée à pH neutre (pH 7 environ), qui en principe devrait réagir très faiblement avec le métal.
Utilisez uniquement la quantité d'eau désirée et ne la laisser pas séjourner dans la bouilloire.
Conseils trouvés sur le forum https://geim.aceboard.fr/ (réédit :forum fermé)
 
****************************************
Toujours pas de réponse à mon mail  sur le mug "chocolat chaud"  Eurodisney ....
 Si pas de réponse je contacterais  "60 millions de consommateurs" ....
****************************************

Article  que  je réédite ©

berk  à l'utilisation de la bouilloire au socle violet , quand on met le nez au dessus de l'eau bouillante, ça pue vraiment le plastique grrrrrrrrrrrr

la suite de cet article ici:

====> Enquête sur le plastique qui pue des cafetières & bouilloires et la toxicité des anciens plastiques votre participation est la bienvenue

https://article-le-plastique-qui-pue-des-cafetieres-et-bouilloire-et-la-toxicite-des-anciens-plastique-degazes-html

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K
Merci Green Maman pour cet article ! j'ai trouvé la perle rare, c'est une bouilloire de la marque ottoni fabbrica qui est entierement en inox, meme le filtre. Certe un peu chere mais ca en vaut le coup, je decris mon experience sur mon blog si cela peut aider d'autres personnes.<br /> <br /> http://blog.keskifait.com/cuisine/bouilloire-electrique-sans-bpa/
Répondre
V
je viens d'acheter une Kitchen Aid (199 €) et bien, elle pue le plastique. Je ne sais pas si je m’empoissonne avec mais je trouve cher pour un produit qui n'est, au final, pas meilleur que les autres meilleur marché.
Répondre
L
j'ai une kitchen aid rouge de chez davidson-distribution, payé 120 euros et elle ne pue pas du tout, la qualité de l'eau mise est aussi importante et ne jamais laisser d'eau après utilisation a l’intérieur.
N
vous l'avez retourné?
W
Chère Nessa,<br /> <br /> infiniment merci pour votre réponse.<br /> <br /> auriez-vous la gentillesse de me communiquer un N° de téléphone ou l'adresse email que l'on vous avait donné ?<br /> <br /> bien amicalement à vous de Belgique
Répondre
W
Chère Mamzelle,<br /> avez-vous eu une réponse concernant le plastique de la bouilloire électrique ? celle en inox que vous m'aviez conseillé sans BPA (sur le site conseillé).<br /> je compte me la faire offrir pour Noël, mais à ce prix, je veux être certaine qu'elle n'est en rien nocive -)<br /> grand merci à vous !<br /> bien à vous de Bruxelles
Répondre
N
<br /> <br /> bonsoir :) j'avais redemandé au stand Davidson au salon de la Marjolaine il y a peu: un responsable devait m'envoyer la fiche technique mais je n'ai rien reçu, je viens d' envoyer un mail pour<br /> réitérer ma demande , je ne peux rien faire d'autre :-/ amicalement Nessa<br /> <br /> <br /> <br />
W
Merci Mamzelle,<br /> <br /> vous êtes un ange !<br /> <br /> sinon, je sais que certaines bouilloires peuvent être en verre, mais je n'ai jusqu'ici jamais vu ce type de produit en vente en Belgique.<br /> <br /> à tout bientôt
Répondre
W
Mamzelle,<br /> <br /> merci pour votre réponse, j'attends avec impatience le nom et la marque du "géniale" bouilloire électrique.<br /> <br /> pour le commentaire en rouge, c'était le vôtre et j'ai à présent compris -)<br /> <br /> bien santé à vous,<br /> wallefms
Répondre
W
Bonjour Mamzelle et Mesdames qui vous souciez de votre santé,<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos ! Je fais partie du "club des anti-plastiques" -)<br /> <br /> A la lumière de votre discussion je retiens que la meilleure solution est la bouilloire en verre, j'ai essayé le lien donné mais il ne fonctionne pas, qqun pourrait-il me renvoyer le bon lien ?<br /> <br /> quant à la bouilloire au socle mauve, est-elle digne d'utilisation malgré l'odeur du plastique ?<br /> <br /> entre-temps avez-vous trouvé une bouilloire "top star" qui évincerait toutes les autres ?<br /> <br /> merci d'avance pour vos réponses.<br /> <br /> bien santé à vous,<br /> wallefms
Répondre
N
<br /> <br /> c'est celle-çi http://www.davidson-distribution.com/71-bouilloire-en-inox mais le vendeur ne m'a pas encore<br /> répondu sur le plastique de la graduation, même si sans bisphénol si ce plastique peut etre du plastique numéro 1 je vous tiens au courant  merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
W
Bonjour Mamzelle -)<br /> <br /> je découvre avec intérêt votre article sur les bouilloires en INOX, conseillez -vous toujours cette petite bouilloire achetée au carrefour ou en avez-vous trouvé une "plus top" encore depuis lors<br /> ?<br /> <br /> je n'ai pas bien compris le commentaire laissé en rouge en dessous de votre article.<br /> <br /> très belle journée santé à vous,<br /> Wallefms
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour:) oui j'en ai trouvé une parfaite dans un salon bio et pas exessivement chere par rapport à certaines bouilloires des que je peux je mets le lien et une photo là pas le temps et je ne me<br /> rappelle plus la marque...  de quel commentaire en rouge s'agit-il du mien dans l'article ou de celui d'Eliane ?   merci de vos commentaires :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci. J'en ai commandé une, le couvercle est en inox. Le seul plastique est la vitre du niveau d'eau. Hobbs 0.8 l. 29 euros sur CDiscount. Bonne journée.
Répondre
A
bonjour,<br /> Je découvre un super blog ! merci. j'aimerai bien les newsletter... pour la bouilloir Russel Hobbs, quelle est la référence exacte? en dessous qqn dit que le socle violet pu, sur celle-ci?<br /> <br /> merci<br /> cordialement,<br /> Astrid
Répondre
N
la newsletter c'est à droite ds ma colonne pour s'incrire :)
N
<br /> <br /> bonsoir Astrid :) je ne comprends pas trop ta question ? pourquoi veux tu la reference ? la bouilloire doit etre chez mes grands parents car j'ai déménagé,    et c'est moi qui disait<br /> que ça puait quand je mettais mon nez au dessus , mais c'est pas le socle  violet qui pue lol c'est quand on ouvre la bouilloire et qu'on met son nez dedans !  @+  belle fin de<br /> soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai un peu de mal à croire que l'AFSSA puisse dire que le bisphénol A n'ait aucun impact sur les aliments. Ce sont quand même eux qui ont fait interdire le bisphénol dans les biberons.<br /> <br /> Une chose est sur le bisphénol A au contact avec la chaleur migre dans les aliments.<br /> <br /> Donc attention aux bouilloires, machines à café, plat cuisinés en plastique, récipient en plastiques etc...<br /> <br /> Le bisphénol est présent quasi dans tous les plastiques, sauf mention contraire.<br /> <br /> Il est important de privilégier les matériaux sains, comme le verre par exemple.<br /> <br /> Ce n'est pas toujours facile, mais tellement mieux.<br /> <br /> Salutations
Répondre
N
<br /> <br /> moi je le crois , la France est très en retard niveau vente de produits toxiques !  cf les moules péroxydés toxiques  http://0z.fr/JDv51  c'est pour ça que je me demande si Bosch ne vent pas des bouilloires<br /> "spéciales législation française"  avec du bisphénol ! mais à vérifier tout de même ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
La paroi intérieure est complètement en plastique, j'avais écrit à Bosch, voici ce qu'ils m'ont répondu :<br /> <br /> "Bonjour Madame,<br /> <br /> Nous accusons réception de votre message, concernant nos bouilloires et vous confirmons ce qui suit :<br /> Toutes nos bouilloires respectent scrupuleusement les normes imposées par la règlementation.<br /> Tous les polycarbonates contiennent un certain niveau de Bisphenol A, il existe des réglementations au sujet de la teneur en Bisphenal A.<br /> Tous nos appareils en plastiques sont conformes à la réglementation et sont bien en-dessous des limites autorisées.<br /> Il y a eu dans le passé des interrogations, à savoir est-ce que le bisphenal A était nocif à la santé.<br /> Un document provenant de l'AFSSA (French Food Safety Authority), que vous pourrez trouver sur internet confirme que le Bisphenol A est sans danger pour les appareils en contact avec les<br /> aliments.<br /> Cependant, nous tenons à vous préciser que ce document est en anglais."<br /> ça m'éclaire moyennement, mais peut être que ça peut vous aider dans vos investigations :)
Répondre
M
Merci pour votre réponse,<br /> je croyais aussi qu'elle était à moitié inox, mais en fait, elle est munie d'une double paroi isolante entièrement en plastique. On ne se brûle pas au moins!
Répondre
N
<br /> <br /> de rien :) les commentaires font aussi avancer mes enquêtes :)   si non pour revenir au plastique la paroi intérieure est en inox puis double paroi isolante ou l'intérieur est tout plastique<br /> ?   j'espère que c'est du plastique n°5 si c'est le cas si non bonjour ...<br /> <br /> <br /> un espoir, bosh est une marque allemande et par exemple les moules en silicones péroxydés  sont interdits en Allemagne et autorisés en France<br /> cf http://0z.fr/JDv51<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tout ce que j'espère c'est qu'ils n'ont pas une gamme spéciale exportation française ..<br /> <br /> <br /> par exemple pour les tupperware les tupperware français qui vont au micro onde sont ok et ceux des us sont cancérigènes http://0z.fr/2qNkv<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui il s'agit bien de celle ci, je pensais en mettant le prix avoir de la qualité....je n'ai pas remarqué d'odeur, mais je reste perplexe... :(
Répondre
N
<br /> <br /> déja s'il n'ya pas d'odeur c'est bon signe , j'ai vu la photo à l'intérieur on dirait qu'elle en inox sauf au niveau des graduations et du couvercle non ?  c'est déja ça.<br /> <br /> <br /> j'essayerai de me renseigner pour savoir en quoi fait le plastique je mène déja en ce moment des enquètes sur les bouilloires en général, les mugs pour chocolat chaud de disney et les sacs de<br /> cuisson oncle bens et autre ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement Nessa<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, j'ai acheté la semaine dernière une bouilloire bosch à 90 euros , l'intérieur est en plastique... une amie vient de m'alerter là dessus, et j'ai lu votre article avec grand intérêt je ne<br /> sais que faire, aucun chiffre n'est écrit dessus p rsavoir de quel plastique il s'agit...C'est fou qu'à ce prix là, l'intérieur soit en plastique...Que faire, la ramener?
Répondre
N
<br /> <br /> 90 euros ? s'agit il de celle-çi ? http://www.laredoute.fr/vente-bouilloire-%E2%80%98styline%E2%80%99-twk8611-blanc-inox.aspx?productid=324328418&documentid=999999&categoryid=111141202&cod=32fr7314847<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> si  la bouilloire a déja été utilisée je ne sais pas si vous pourrez la rendre ...<br /> <br /> <br /> Si c'est déja fait y at-il une odeur de plastique qui se dégage quand l'eau a fini de bouillir et quand on met le nez au dessus ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour merci pour ces infos.<br /> <br /> J'essaie d'éviter au maximum le plastique qui n'est pas bon du tout en cuisine.<br /> <br /> salutations
Répondre
T
<br /> <br /> SUPER résumé... De mon côté j'ai opté pour une simple casserole en inox! <br /> <br /> <br /> TitAnick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je me suis trompée de lien :<br /> <br /> <br /> http://www.tsr.ch/emissions/abe/test/2904294-les-bouilloires-le-test.html<br /> <br /> <br /> ps : la bouilloire en verre, mais à couvercle plastique est beaucoup moins chere ailleurs sur le net.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Perso, en bouilloire, je n'ai pas trouvé la perle rare... En fait, je ne sais pas quoi acheter, on dirait qu'elles sont toutes toxiques :<br /> <br /> <br /> http://www.priceminister.com/offer/buy/94888215/sort1?t=2173344<br /> <br /> <br /> UNe casserole en verre peut-être, mais allumer le gaz aussi souvent...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Concernant les bouilloires, j'ai vu qu'ils rééditent des bouilloires en métal (je ne sais pas lequel) avec couvercle bois et manche bois un peu à l'ancienne, à étudie. Mais on se rend compte<br /> qu'on est empoisonné de partout maintenant, on ne sait plus dans quoi cuisiner et que faire ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonsoir lavandine :)  merci pour l'info !!! je ne savais pas qu'il y en avait avec couvercle en bois !  je vais chercher de ce côté aussi !  si tu as un lien je suis preneuse !<br />  gros bisous et bonne fin de semaine :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai dégotté une bouilloire en verre et c'est un spectacle fascinant (enfin surtout au début !) de voir l'eau monter en ébullition, en plus y'a des lumières bleues, ha la vache, la claaaaasse !<br /> J'ai laissé tomber l'inox dont on dit du mal, et oui, y'aurait pas que le plastique qui serait craignos...<br /> <br /> <br /> Ici, seulement le fond est en inox. Tout le reste en verre.<br /> <br /> <br /> Voici le lien commercial :http://www.priceminister.com/offer/buy/94888215/sort1?t=2173344<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonsoir Mélilotus merci pour le lien :)  peux tu nous dire si l'eau sent quelque chose quand elle bout car je viens de voir la photo et le couvercle semble être en plastique et celle que<br /> j'ai racheté récemment sent tellement le plastique...une odeur insoutenable que poubelle ... :(  j'aime bien l'idée des lumières bleues ^^ bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Nous on a la bouilloire magimix. Et on ne fait chauffer que ce dont on a besoin. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> salut ma chere<br /> <br /> <br /> bonne annee, moi pour ma part je cours vite changer la mienne elle est en plastique, et mon epoux l'utilise au moins 5 fois par jour, pour son cafe et son the, oups<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> j'en ai une en inox et sans fonctionne très bien<br /> <br /> <br /> Il faut mettre un prix quand même<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou nessa, on est vraiment prisonnieres des saloperies en tout genre,  j'utilise une bouilloire en plastique, mais<br /> j'ai ma bouilloire en inox...   **2011 <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour et merci pour toutes ces informations; j'ai découvert ton blog il y a peu de temps et je suis particulièrement intéressée - mes filles aussi !!! - par tes investigations.<br /> <br /> <br /> J'ai toute une collection de tup dont il faut bien reconnaître qu'ils facilitent la vie et permettent de manger - jusqu'à présent ... - "sain" et équilibré quand on dispose de peu de temps, que<br /> l'on soit en activité ou en retraite très ocuupée !!!!!<br /> <br /> <br /> Mais se pose de plus en plus la question de ces plastiques nocifs, et j'en ai plus qu'assez d'être exposée à tous ces dangers perfides !<br /> <br /> <br /> Alors merci, je scrute avec attention toutes tes recherches !<br /> <br /> <br /> Bonne journée et meilleurs voeux si je ne l'ai pas encore fait !<br /> <br /> <br /> Danièle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Danièle, je pense alors que mon article d'aujourd'hui sur le téflon devrait t'intéresser, mes investigations ;-) se sont un peu ralenties du fait que je suis un peu handicapée par mon bras<br /> droit mais je continue sûrement ! bizzz bonne fin  de semaine <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> mon cher inspecteur, c'est vraiment déprimant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre