Trocs aux plantes, échanges de graines, concours...les bons plans du printemps

Publié le par nessa

Il fait beau, la nature sort de son trou et la saison des trocs aux plantes va recommencer un peu partout....

Des occasions nombreuses et fort sympathiques pour échanger des végétaux !!!

Je n'ai jamais participer et ça me tente bien, j'ai donc fait un petit tour sur le net pour pêcher des infos pour moi même et vous qui me lisez si l'aventure vous tente aussi :)

 

flèche verte transparente Voici le calendrier 2012  des Trocs au plantes en France : 

http://www.troc-aux-plantes.com/index.php?page=troc-aux-plantes  

Pour votre pays taper sur google ou Ecosia  (mon moteur de recherche écolo) " troc aux plantes + votre ville , région ou pays"

Souvent lors de ces journée, des ateliers sont proposées aux enfants, des expos....

 

flèche verte transparentePour  tirer le maximum de bénéfice et de plaisir de ces petites journées vertes , il faut dès maintenant s'y préparer pour avoir de quoi échanger le jour venu, même si souvent on repart d'un troc avec plus de plantes que ce que l'on avait apporté.

À vos semis, boutures et divisions !

Lire la suite des conseils du coach jardinier ici : (c'est une fille mais les jardinières c'est des pots à suspendre lol)

http://www.rustica.fr/tribunes-d-experts/troc-aux-plantes-ca-se-prepare,2418.html

 

boite à oeuf plantation

crédit image : http://www.rustica.fr/

 

flèche verte transparente Il y a aussi les échanges de graines ou plantes entre particuliers :

j'ai trouvé ce site http://www.graines-et-plantes.com/   c'est super !

"Echange gratuit de graines et plantes,consultez les annonces des personnes qui échangent leurs fleurs, légumes, plantes d'intérieurs, cactus, arbustes... ou tout autre végétal. Essayez... c'est génial ! " ou super comme je disais lol

Pour avoir accès au site , il faut s'inscrire c'est gratuit et ça vaut le coup ( l'inscription est effective en 1 clic , pas de lien à activer dans sa boite mail)

Il faut cliquer sur "échange de graines" dans la colonnes de droite et vous tomberez sur ce menu de plantes à échanger voir imprim écran çi-dessous.

Il suffit de cliquer sur un des liens et  on tombe sur les annonces.

echange-de-graines.-2gif.gif

j'ai vu des membres de tous les pays, France, Belgique, Martinique,  Algérie...

je vous conseille d'enregistrer  comme amis les membres habitant dans votre région...

Note: pour les échanges de graines par voie postale le lieu d'habitation importe peu sauf que l'expédition sera plus élevée pour l'étranger...

Si non c'est très bien fait, on peut voir des photos en cliquant sur "jardin virtuel" ....je vous laisse le soin de découvrir le fonctionnement je n'ai encore rien mis en ligne.

 

flèche verte transparente " le site propose aussi  un magazine de Jardinage mensuel trop chouette

 Pour lire le numéro 67   de Mars 2012  voici  le lien direct 

http://www.graines-et-plantes.com/Magazine-petit-jardin-67.htm

pour vous abonnez voici le lien direct mais vous le retrouverez sur "Graines et plantes"

 Le Magazine Jardinage gratuit !

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Recevoir

 

magazine-petit-jardin-Mars-2012.jpg

 

flèche verte transparente "Graines et Plantes" organisent un petit concours tous les mois  avec des lots verts à gagner : 

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=jeu-concours

 

flèche verte transparente Un autre concours qui circule beaucoup sur le net en ce moment c'est celui  pour gagner une tondeuse robot nouvelle génération? vous savez comme l'aspirateur qui fait le ménage pendant que vous vous reposer lol  

Plus silencieuse et propre que la tondeuse traditionnelle, elle offre l' avantage de tout faire toute seule.

Totalement autonome, hybride solaire/électrique, elle peut traiter jusqu’à 700 mètres carrés de pelouse, avant de revenir toute seule à sa base de chargement et d’être à nouveau opérationnelle quarante minutes plus tard. Programmable pour travailler aux heures et aux jours de votre choix, elle se révèle d’une remarquable efficacité, coupant l’herbe en morceaux si petite qu’il est inutile de la ramasser ....ça c'est ce que dit la pub 

concours jusqu'au 19 mai

http://www.jadopteunautomower.com/

 

 

je crois que je préfère cette tondeuse !

velo-tondeuse.jpg

crédit image :http://versdeterre.free.fr/index.php?2012/03/26/220-il-fallait-y-penser

 

flèche verte transparente Autre article qui pourrait vous interesser: "Bientôt les Saint de Glace, vite des conseils pour nos fleurs et plantations" 

http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-bientot-les-saints-de-glace-vite-des-conseils-pour-nos-fleurs-dictons-49991482.html

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais partager une astuce avec vous, pour faire ses courses simplement et gagner du temps: il s'agit de faire ses courses au drive.<br /> Nous lançons un site qui vous explique simplement comment utiliser un drive et les nombreux avantages de ce nouveau mode de course . Il s'agit du site http://www.meilleurdrive.com.<br /> Merci
Répondre
V
Il me semble t'avoir répondu au sujet des commentaire et c'est vrai que c'est pénible, mais je suis en train d'expérimenter, et j'ai peut-être trouvé une solution; je vais voir les jours<br /> prochains!<br /> Bisous
Répondre
S
J'ai pris l'avatar d'Hellocoton. L'image est plus grande. Merci beaucoup Miss, je ne sais pas si tu es allée voir mais j'ai rajouté un petit mot au tien...<br /> Bon week end, nous avons un temps magnifique, pourvu que ça dure !
Répondre
S
Bonsoir Nessa,<br /> Oui, j'aurais besoin d'un avatar, une petite imagette, pour te rajouter dans ma liste d'amis avec le lien.<br /> Un troc aux plantes, c'est une idée géniale. Par contre j'ai peu de plantes mais je vais quand même aller voir sur le site.<br /> Bonne soirée à toi.<br /> Bien amicalement à toi.<br /> Sagan.
Répondre
N
<br /> <br /> alors j'ai mon avatar d'hellocoton http://assets.hellocoton.fr/avatars/square-128-2679-f07e89e3b9e44d76f4f5e2632b34bd82.png  et mon gravatar  de<br /> commentaires http://www.gravatar.com/avatar/9d14b8d1eb1d7961f2fe2afea92b30ae?d=http%3A%2F%2Ffdata.over-blog.net%2F2%2F41%2F88%2F79%2Favatar-user-1728165-tmpphpo3SKu4.jpg&s=35   tu<br /> peux choisir , bizzz@+<br /> <br /> <br /> <br />
V
tu en fais des trocs aux plantes nessa? moi je n'y ai jamais participé! mais faut dire qu eje n'ai pas grand chose a echanger! lol. peut etre petit a petit avec le balcon! on verra!<br /> merci pour tous ces liens!<br /> bises!
Répondre
N
<br /> <br /> non justement j'aimerais bien découvrir ça :)) l'ambiance doit être sympa;<br /> <br /> <br /> j'ai du lierre à gogo lol ben oui c'est vendu 15 e à jardiland et autre pour la detox de l'air ...et la déco  des petits "artichauds " famille des succulent , du myosotis ...   bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour Nessa et merci d'être passé découvrir mon peut-être futur nouveau monde...<br /> Je vois que toi, tu as de bons revenus ob et je n'ai jamais atteint un tel sommet durant toutes ces années<br /> Quant à ebuzing, ils ne me veulent pas ; je pense que le blog est trop récent??? Si tu peux leur dire un mot...<br /> Bonne journée et à bientôt!
Répondre
N
<br /> <br /> comme je te disais le blog doit avoir au moins 2 mois pour être sponsorisé sur ebuzzing et j'ai la barre "confidentielle"/partenariat tout en haut de mon blog   qui augmente mes revenus<br /> significativement ...bizzz+ tu ne m'as toujours pas dis si tu avais les mêmes problèmes qu moi pour écrire un commentaire sur eka où peut-être ai-je zappé la réponse ...c'est peut-être mon<br /> ordianateur qui fait ça aussi :-/<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pas mal lorsque l'on est passionné par le jardin...<br /> Bon moi pas trop, mais bon article ;)<br /> Bon vendredi Nessa, et gros bisous.
Répondre
¤
Merci pour toutes ces informations ! C'est vraiment super !<br /> Ca donne envie de se lancer dans le troc :)<br /> <br /> Et bravo pour ce magnifique blog rempli de surprises !
Répondre
A
Merci pour ces tuyaux. C'est vrai que la plupart des plantes sont faciles à multiplier et qu'au jardin comme ailleurs l'échange et la récup (penser aux poubelles des cimetières!)sont préférables à<br /> la marchandisation. Il faut quand même penser à faire vivre les pépiniéristes créateurs sans qui n'y aurait plus de nouvelles variétés.<br /> Cordialement<br /> Alain
Répondre
N
<br /> <br /> ah je ne savais pas que ça existait j'ai vu un documentaire sur les abeilles montrant combien elles étaint importantes car elles assuraient le brassage génétique et la création de nouvelles<br /> variétés ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Hello nessa, plutôt sympa tes informations surtout pour une personne passionné de son jardin comme moi, merci beaucoup et bon jeudi
Répondre
B
le troc une économie à taille humaine
Répondre
J
Bonjour nessa ! J'ai plus de potager et pour les plantes fleuries plus que des bacs avec des annuelles que j'enlève un fois fin septembre...Donc pas de troc.. Pour le joujou à tondre automatique<br /> j'ai vu son prix sur catalogue, pas donné mais bon la paresses a un coût ! Bonne fin de semaine à toi ! Bizzz jill
Répondre