Est-il impoli de finir son plat ?

Publié le par nessa

waste-poubelle-gachis.jpg

En France et dans ma famille maternelle,  il est bien vu de finir son repas, s'il on est invité c'est montrer à son hôtesse que le repas a été bon  certains lèchent même leur assiette 

 

Ayant quelques séquelles des guerres mondiales, (famine, disette, marché noir ...) jeter ne se fait pas ...

A contrario , j'ai toujours été étonnée que mon homme fasse la moue à chaque fois que je termine la dernière miette de mon assiette, je croyais que c'était pour une question de ligne  (c'est aussi une des raisons lol).

Jusqu'à ce que je tombe sur cet article sur le net  http://www.reussirenchine.com/article-repas-en-chine-ne-jamais-finir-les-plats-85405487.html

Lisez le, il est très interressant et j'ai appris beacoup!

En Chine, il est très mal vu et impoli de finir son plat: tout ingurgiter serait déshonorant pour la personne qui donne l’hospitalité. voir le pourquoi sur l'article çi-dessus 

Ma belle famille n'est pas chinoise mais observe les mêmes coutumes!  un pas en avant pour moi dans la communication et la compréhension entre 2 mondes 

Je vous mets aussi  la vidéo très drôle qui illustre bien ce sujet de société (c'est une ancienne pub).

réédit :trop drôle un fou rire à chaque fois que je la regarde !!!!

 

Quel est le rapport avec un régime que l'on entreprend pour perdre du poids ?

Il  s'agit de surveiller son estomac et sentir les signes de sasiété, chose pas évidente :-/

Quand on a réussi à le faire, et que l'assiette n'est pas finie, que faire ?

si vous observez une coutume orientale ou chinoise pas de souci, remord ou regret: hop poubelles! (je ne sais pas si les coutumes que j'ai citées s'observent dans tous les pays, vous me direz si vous en savez plus, mes chers lecteurs et lectrices globe-trotteurs ou habitant d'autres country).

Ou bien  hop dans un tupp , barquette ou doggy-bag comme on dit aux Etats-Unis (où il est courant de demander son doggy-bag dans les restaurants).

 

Seconde option on réutilise et on peut faire des superbes plats comme les tartatouts ou tartôrestes de miss Pigut pour sublimer les restes !!!

Voilà son article il donne de belles idées et bio conseils :)

http://pigut.mintyway.com/2012/01/12/la-tartatout-une-tarte-pour-sublimer-les-restes/

Il faut savoir que chaque français jette en moyenne 20 kilos de nourritures par an :

constat environnemental alarmant, déchets couteux et polluants, scandal social ...

un excellent article à lire à ce sujet:

http://fortune.fdesouche.com/26356-chaque-francais-jette-a-la-poubelle-20-kg-de-nourriture-par-an

 

Et chez vous la politesse c'est :  finir son plat ou au contraire en laisser ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
c'est désolant de voir tout ce qui est jeté, nous ce qu'on fini pas, on le reacommode le lendemain
Répondre
E
Pour moi, terminer mon assiette est plutôt question d'éviter le gachis. Devoir jeter est inconcevable... tellement de personnes ont faim!
Répondre
V
je devrai montrer cet article a ma belle famille! ^^<br /> bon, moi aussi j'ai été habituée a finir mon assiette mais aujourd'hui que je suis "grande", ben, si j'ai plus faim, ben j'ai plus faim! et donc je laisse et surtout je ne me ressers pas!!!! "Quoi,<br /> t'as pas aimé? c'etait pas bon?" ben si, mais là, je n'en veux plus et je veux pouvoir encore mangé un peu de fromage te un peu de dessert! "ben oui mais si tas plus faim, t'as plus faim non plus<br /> pour le dessert"! comment leur faire comprendre, que c'est justement en ecoutaant son estomac, ses sensations et sa faim, qu'on pourra justement, manger un peu de tout et aussi du dessert?!!!<br /> combien de fois cette rengaine je l'ai entendue!!! (finis ton assiette ou pas de dessert) m'enfin...les coutumes ont la vie dure!<br /> bon par contre, moi, comme tu t'en doutes, mes restes ne vont pas à la poubelle! ^^ mais dans monr epas du lendemain midi ou en melting pot de plusieurs restes mélangés! LOL<br /> bisous!
Répondre
T
j'ai eu du mal à trouver pour mettre un com. Pour ma part je finis toujours mes plats, mais par gourmandise! lol!!<br /> bon début de semaine, bise
Répondre
M
Bonjour Nessa<br /> Tu as bien raison, moi non plus je ne jette rien, je trouve toujours une astuce pour accommoder "les restes" !<br /> Bonne fin de journée.<br /> Gros bisous.<br /> Marishka
Répondre
C
j'ai bien aimé les tartatout !! je ne jette rien, je congèle en principe, même le pain !!<br /> pas de souci pour Tatarinette ils vont bien sauf leur internet !!! pour Rabat et Mdina mes articles sont 2 villes de Malte, pas celles du Maroc<br /> bon dimanche
Répondre
A
je crois surtout qu'il faut manger à sa faim et ne pas finir juste parce que c'est dans les règles! A la maison, en suivant cette règle, rien n'est jeté mais resservi au repas suivant, voilà tout!<br /> bien sûr, invité, c'est plus délicat, je te l'accorde!
Répondre
M
coucou Nessa !1<br /> je reviens sur ton article heheh ca te fera de la lecture surtout que t'as bloque les commentaire sur le dernier article loll<br /> A la maison j'aime bien qu'on finisse l'assiette mais de tout e facon on ne jette presque jamais car on est 4 et qd il en reste mon mari prend sa boite a lunch pour le lendemain au boulot !! et<br /> pour le frigo meme chose je fais ma liste de la semaine et mon menu de la semaine sauf pour le vendredi-samedi-dimanche je fais avec ce qui me reste donc vraiment je ne fais pas bcp de gachis !!<br /> alors pour les coutumes chez moi en Algerie qd t'es invite a peine tu commence a manger qu'on te repete sans cesse mange, mange , mange que finalement tu te poses la questions si tu dois encore<br /> manger ou t'arreter !! de toute facon c pareil pour la tunisie-algerie et maroc on aime bien cuisine pour les inviter et meme trop :)<br /> bizz ma belle et douce nuit !!
Répondre
Y
Coucou Nessa<br /> <br /> Chez moi, en général on finit son assiette, sinon, je gueule. (j'ai été éduqué comme ça).<br /> <br /> Malgré tout, pour les restes, ils sont bien souvent recyclés. Tout ce qui est légume (même les pâtes) finit en soupe (pratique la soupe). Le pain finit dans la fondue ou en pain perdu ou pour les<br /> vaches du voisin.<br /> <br /> Et les viandes finissent en général en hachis parmentier ou alors en tikka ou en korma (curry indien).<br /> <br /> Je n'avais jamais pensé aux tartes mais c'est une idée sympa. J'appellerais plutôt çà des pizzas, mais bon, ne chipottons pas trop.<br /> <br /> Sympa ta vidéo, soit dit en passant.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Yvon
Répondre
A
Je crois que les cuisinière hôtesses aiment bien que les invités finissent leurs plats... s'ils chipotent, ce n'est pas terrible !<br /> Je ne savais pas que dans des pays, il ne fallait pas finir son plat !!!<br /> première nouvelle..<br /> tu nous as mis des plats bien tentents en illustration, heureusement que je viens de manger un bout de fromage de chèvre !<br /> bonne soirée
Répondre
S
Je viens d'aller en Tunisie et il est impossible de manger tout un couscous entier.<br /> J'ai dû en laisser, j'en pouvais plus, j'ai eu peur de vexer mon hôte enfin je pense pas<br /> j'ai quand même une grande capacité à dévorer tout mais la c'est un des douzes travaux d'astérix lol.
Répondre
E
Chez nous, c'est très mal élevé de ne pas finir son plat. Je me souviens d'une correspondante allemande qui est venue à la maison et s'est empiffrée avant de finir par un rot bien sonore. Chez<br /> elle, c'était comme cela qu'on montrait qu'on avait apprécié les mets. Chacun ses coutumes, mais pas facile de ne pas faire d'impairs chez les autres...
Répondre
M
C'est génial cet article et tellement vrai !!!! quelques fois la culture de chacun pose des sacrés soucis, chez nous c'est un peu pareil !!! Moi j'ai été élevée à la française donc on ne se lève<br /> pas de table etc ... mon homme qui est créole c'est l'inverse ... il se lève a tout bout de champs ... et quitte la table sans même nous avoir attendu ... ça m'agace mais quand je suis allée passer<br /> du temps dans sa famille à la réunion ILS FONT TOUS CA !!!!!!!!!!!!!!!! c'est l'horreur ... loool
Répondre
L
Pareil chez moi! Un antillais vous resservira jusqu'à ce que vous ne puissiez plus rien avaler!!<br /> C'est la honte une assiette vide, cela signifie qu'elle n'était pas assez remplie et que donc celui qui reçoit n'offre pas assez :/<br /> C'est s'exposer au mépris et à la raillerie!<br /> En gros on évite de finir son plat sauf si on compte se resservir ^^
Répondre
S
En ce qui concerne, finir son plat ou non, il faut faire entre les deux.<br /> Si tu prends 2 bouchées ça signifie que ce n'était pas bon, si tu nettoies ton assiette, c'est très mal-élevé. Donc, il faut de la mesure, tu termines en laissant juste quelques brins et tu poses<br /> délicatement tes 2 couverts sur l'assiette perpendiculairement, par exemple têtes vers la gauche. Cela signifie que tu as terminé.<br /> <br /> Les restes, c'est une monstruosité de les jeter, mais c'est tellement courant, surtout en restauration, alors qu'il y en a qui n'ont rien à manger.<br /> Bises Nessa.
Répondre
S
coucou Nessa !!<br /> j'aime bcp cet article, il est vrai que ds certaine famille, il est mal vu de finir son assiette, ma soeur par exemple est comme ca et a chaque fois qu'elle m'invitait et me voyait finir mon<br /> assiette me le faisait remarquer loll. J'ai demande a mon mari pour la chine car il y va pour le boulot il me dit que de toute facon il n'aime pas trop leur plat et donc il ne finit jamais son<br /> assiette loll.<br /> Ici aux states tout a fait qd on finit pas on demander un box pour l'emporter avec nous :)<br /> je via aller visualiser la video :)<br /> bizzz ma belle !! et bon samedi, il fait un temps gris ici :(
Répondre
É
Bonjour Nessa<br /> <br /> Pour ma part je suis entre les deux, je n'aime pas jeté, mais je n'arrive pas non plus à terminer mon assiette, je suis une picoreuse avec un seuil de satiété très vite atteint !!!!<br /> Comme je suis seule maintenant je jette...<br /> Les coutumes sont intéressantes à connaitre, cela me fait penser à une petite histoire, un jour j'ai une voisine que j'avais dépanné en sucre, elle m'a redu mon récipient plein de fruit, de petit<br /> gâteaux secs, c'est une coutume Turque je crois....<br /> Bon week-end....écéa.
Répondre
I
on en apprends des choses avec toi !!<br /> moi, maintenant, si j'ai plus faim je ne finis pas mon assiette. Mon père, quand j'étais petite, voulais tout le temps que je finisses mon assiette....quitte à avoir envie de vomir !!!! grrr !!<br /> alors, depuis que j'ai des enfants, je suis plus cool, ils n'en veulent plus, c'est pas grave, desfois je remets dans le plat pour le soir....ou si vraiment il n'en reste pas beaucoup, hop, pour<br /> les poules !!!^^<br /> trop marrante ta vidéo !!! morte de rire!!!<br /> bises.
Répondre
B
à réfléchir tout ça ...
Répondre
I
bon je vais reviendre ... là on va manger !! mdr !!<br /> bises.
Répondre
C
On m'a appris que c'est pas bien de gâcher et que finir son assiette, c'est faire honneur au cuisinier ou à la cuisinière. J'ai du mal avec les assiettes inachevées. Dans la mesure du possible, on<br /> applique "l'art d'accommoder les restes".
Répondre
L
Alors nous, c'est plutôt lechage de plats en fin de repas qui à s'exploser la panse, mais c'est trop bon alors c'est pas grave !!!<br /> Merci pour le lien de la tarteatout !!!<br /> Bonne journée !!!
Répondre
C
depuis plusieurs années, je n'achète qu'au fur et à mesure de mes besoins, et je cuisine les restes depuis toute gamine ... donc j'évite tout gaspillage ! quant à finir mon assiette, ça dépend si<br /> c'est bon ou pas ;)<br /> bisous Nessa
Répondre
J
Bonjour nessa ! Il est très bien ton article sur les coutumes des uns et des autres... Savons-nous remplir notre frigo à bon escient c'est à dire consommer malin, non trop souvent... 20 kilos à la<br /> poubelle ! Nous ne sommes plus qu'à deux à la maison j'ai dû reprendre d'autres habitudes, ne plus cuisiner pour cinq dans la poêle.... lol ! Bon W-E bon tout nessa ! Bizzzz
Répondre