saviez vous qu'il existe de 2 à 9 saisons dans le monde ?

Publié le par nessa

arbre 4 saisonsNous sommes maintenant habitués aux saisons longues (trois mois) et régulières.

 

Elles sont d'une extrême importance puisque ce sont celles qui ont permis, en l'absence de calendrier de se repérer dans le temps aussi bien pour les activités quotidiennes (agriculture, chasse pêche...) que pour les relations sociales (date de naissance, fêtes...);

Ces déterminations du temps à partir de phénomènes naturels sont encore vivaces dans certaines campagne du monde ;par exemple, en Scanie (extrémité sud de la Suède) l'orge est semée quand l'aubépine est en fleur. Les Esquimaux, eux, disent que telle ou telle personne est née quand les phoques étaient chassés ou les œufs de tel ou tel oiseau éclos.

 

Certes, tous ces événements naturels ne vont pas donner lieu à l'existence d'une saison mais ils vont y contribuer largement s'ils se reproduisent régulièrement, s'ils ont une durée relativement longue, s'ils sont liés à des conditions climatiques remarquables;
 

Si on devait décompter le nombre de saisons "de base", ce serait sans nulle doute le deux qui l'emporterait. Saison chaude, saison froide. Saison sèche ou de mousson sèche, saison humide ou de mousson humide. Et même, quelquefois, saison des bourrasques de vent et saison calme comme aux Îles Marshall.

 

Bien entendu, ces périodes fondamentales sont sujettes à fluctuation et donnent naissance à des périodes de transition. En combinant toutes ces caractéristiques possibles on en arrive à une multitude de saisons écologiques possibles qui peuvent varier de deux à... neuf au moins.

separateur-4-saisons.gif

en voici quelques unes (faire descendre l'ascenseur)

Deux saisons :

- en  Indonésie : mousson sèche de mai à octobre et mousson humide de novembre à avril.
- pour le peuple Nuer  dans le sud du Soudan : saison des pluies de mars à septembre et saison sèche d'octobre à février.
- pour les peuples Commanche, Hopi, Chocktaw.
-  pour les Walabunnba , aborigènes du Territoire du Nord Australie: Wantangka (saison chaude d'octobre à fin mars) et Yurluurrp (saison froide d'avril à fin septembre).

 

Trois saisons :

-  pour les  Grecs de l'époque archaïque et antérieure : l'automne n'était pas connu et serait du à Homère.
-  dans l'Égypte ancienne : saisons de quatre mois.
- en Tasmanie (île au sud-est de l'Australie) : Wegtellanyta (décembre à fin avril), Tunna (début mai à fin août), Pawenya peena (début septembre à fin novembre).

 

Quatre saisons

Même si leur nombre est identique à celles des saisons astronomiques, elles s'en différencient par leur début et leur durée.

- dans le  calendrier "officiel" australien : saisons de trois mois, début de l' été en décembre ( l'hémisphère sud), début de l'automne en mars, début de l'hiver en juin et début du printemps en septembre.
- au Danemark : printemps =1er mars ; été = 1er juin ; automne = 1  er septembre ; hiver = 1er décembre.
- en Angleterre: printemps = 2 février (candlemas) ; été = 1 er mai (May Day) ; automne = 1 er août (Lammas) ; hiver = 1 er novembre (All Hallows).

 

Cinq saisons

- pour les Yanyuwa , Aborigènes d'Australie - Territoire du Nord : Wunthurru (Première période de pluies mois 01 et 02), Lhabayi (saison de pluies proprement dite mois 03-04-05), Rra-mardu (saison sèche mois 06-07), Ngardaru (saison des grandes chaleurs mois 08_09) et Na-yinarramba (saison chaude et humide mois 10-11-12).
-pour les Minang, Aborigènes d'Australie occidentale : Beruc (mois 12-01) ; Meertilluc (mois 02-03) ; Pourner (mois 04-05) ; Mawkur (mois 06-07) ; Meerningal (mois 09-10-11).

 

Six saisons

- pour les Jawoyn, les Aborigènes d'Australie - Territoire du Nord) : Jiorrk (mois 01-02) ; Bungarung (mois 03-04) ; Jungalk (mois 05) ; Malaparr (mois 06-07-08) ; Worrwopmi ( mois 09-10) ; Wakaringding (mois 11-12)
- en Inde : saisons de 2 mois Sisira (hiver) ; Vasanta (printemps) ; Grisma (été) ; Varsa (pluies) ; Sarat (automne) ; Hermana (froid).
- pour les Yukaghir (peuple de Sibérie) : puge (été) ; nade (automne) ; cieje (hiver) ; pore (premier printemps) ; cille (second printemps) ; conjile (troisième printemps).

 

Huit saisons

- pour les  Inuits dans les régions arctiques de la Sibérie et de l'Amérique du Nord : Ukiuq (hiver) ; Upirngaksajaaq (Vers le premier printemps) ; Upirngaksaaq ( Le premier printemps) ; Upirngaaq (printemps) ; Aujaq (été) ; Ukiatsajaaq (vers l'automne) ; Ukiaksaaq (automne).

 

Neuf saisons

- pour la Tribu Shilluk  au Soudan : doria (début de la récolte); yey jeria (recolte du dura rouge) ; anwoch (fin de récolte) ; agwero (récolte dura blanc) ;wudo (poursuite de la récolte) ; leu (saison chaude) ; dodin (pas de travail dans les champs) ; dokot (début des pluies) ; shwer (plantation dura rouge) ;

 

sources:http://www.louisg.net/E_saisons.htm

 

separateur-4-saisons.gif

Alors, vous avez dit "quatre saisons" ? Cyrano aurait répondu "Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! "

on peut se demander aussi quelles seront les répercussions des changements climatiques sur le monde; le nombre de saisons va certainement s'en trouvé modifier ....quelles en seront les répercussions sur notre environnement ?

 

 sur une idée de philae (lien brisé) pour la communauté "casse-tête" de la semaine de lajemy

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> cehz nous on a un gros hiver , long , très long et une petit été tellement court que tu t'en apercoit pas<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je me suis bien nourrie chez toi!<br /> doux bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Toujours des infos intéressantes, je vais essayer de bien cliquer, un clic par jour, même s"est déjà fait sur 24h, ça ne coute rien.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est bien de nous rappeler ces infos<br /> bel article<br /> <br /> amities<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> que de succès sur ton blog et sur cet article, plein d'infos, parfois croustillantes en plus,<br /> j'aime bien le fond orangé pour mettre le com<br /> avec tous tes coms ça fait plein de blogs à aller voir<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> voilà un article fort bien documenté et bien intéressant !<br /> je ne vous oublie pas mais mon accès internet est fantaisiste et mes disponibilités dans la vie quotidienne mises à l'épreuve en ce moment. Comme le temps n'est pas extensible et que l'usage de<br /> l'ordinateur est sujet à ... agacements. Je sais qu'il faudra que je fasse évoluer mon matériel mais pour le moment ce n'est pas inclus dans mon budget. Merci de ton récent passage. Je continues<br /> quand même à publier quand je peux mais moins.<br /> Bises et belle semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est clair, que l'on ne sait pas encore, et dire qu'il y en a qui "doutent" sur le changement climatique !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> il n'y a qu'une saison, la saison des amours<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hello mes amies,bonne semaine et<br /> <br /> <br /> je vous dépose un petit<br /> <br /> <br /> j$t<br /> <br /> <br /> Pour info,pour mes amis francais,certains jours du mois d'aout<br /> <br /> <br /> je fais pipi du vin(bon ce n'est pas un grand cru,mais une bonne pissette(piquette pardon)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je viens de parcourir ton blog avec beuacoup de plaisir, et j'ai découvert avec ravissement ce raffinement de couleurs et de wigets pour accompagner un contenu des plus intéressants...<br /> Quel travail, Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Kikou Nessa,ma queshua c'est ma tente,car en attendant que Pascale construise des tipis il faudra bien se protéger des moustiques...<br /> Bon lundi<br /> bisou$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> On en apprend des choses chez toi ! Je pensais que les *4 saisons* étaient universelles...<br /> Joli, ton arbre qui varie au fil de nos 4 saisons, en début d'article. Jolie aussi, Madame la Tour !<br /> Merci de ton passage sur ma page... Bonne semaine ^!^<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou nessa j'ai mis le lien du colibri chez moi ;) gros bisous<br /> je te souhaite une bonne journée ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> kikou<br />  me voilà un peu sur la blogosphere , la forme n'est pas a fond mais je tenai a faire un coucou a mes fidele lecteurs (trices)<br /> depuis vendredi , je suis sous morphine , ca me shoute complet .. , mais les douleurs sont moins frequente ;c'est deja un bon debut ..<br /> j'espere avoir bientot la force de faire mes article , car j'en ai une vingtaine en attente<br /> <br /> bise a toi vous m'avez manqué ...<br /> sakana<br /> ( desolé copier coller)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très intéressant ton article nessa.Un gros merci pour tes visites.je suis allée voter pour plusieurs de tes articles.Ton article sur les saisons est intéressant.<br /> Bon lundi et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quel article complet et intéressant ! tu as bien bossé, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour toutes ces infos !<br /> J'ai vu tu as aussi fait un blog essai, c'est pratique !<br /> Bisous et $<br /> Finou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup tes fonds quand on appuie sur les couleurs et mon préféré est le black!<br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> re petit coucou du soir .<br /> j'espère que tu as passé un dimanche agréable.<br />  l'anniversaire de flavie c'est bien passé ...  et le carnaval du village aussi. Et toi ?<br /> <br /> pour ton ascendant si tu veux je peux te le donner il me faut tes dates de naissance, heure et lieu de naissance ;)<br /> bisous<br /> <br /> et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou c 'est vraiment du beau travail je ne savais pas tout cela, merci et la tour eiffel j' ai bien aimé aussi, un grand bravo pour le reportage<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Passe une bonne fin de week end !Bi$e<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne savais pas ceci..<br /> bi$e<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très bel article bien commenté !!!!<br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un gros coucou du dimanche!<br /> bi$e<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c€ sont des infos bien intéressantes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ton blog est dix fois plus rapide. J'ai corrigé ton fond craquelé de tes artciles, il sera plus léger à charger et l'effet sera le même. Prends ton temps pour modifier le css, car je n'ai pas vu<br /> d'erreurs de classe ou d'éléments bizarreq. Juste trop d'image lourde à charger..<br /> <br /> Les saisons dépendent des endroits sur terre, comme tu dis, en équateur c'est complètement différent d'ici.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hello j'apprends toujours des tas de choses sur tes pages. Bizes, et bon Dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je me demande meme s'il n'y aurait pas plus de saisons ou plutot decoupees d'une autre maniere..si on se refere à l'antiquite ,il y avait les solstices qui ne correspondent pas à nos dates<br /> actuelles.<br /> bon dimanche Nessa<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> kikou amie<br /> <br /> oui  c'est normal les saisons et j'aime beaucoup<br /> <br /> Une balade programm€€ pour ce dimanche chez toi.<br /> <br /> J'espére qu'il fait soleil et que tu es en forme !<br /> <br /> <br />  A bientôt ...  Eliane  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou bien en retard de matin .. fête à flavie !!<br /> je passe tout de même mais sans clic ce sera pour demain ....<br /> <br /> et bien on imagine pas que certains peuples puissent avoir jusqu'à 9 saisons ! peuples dont on ne connait mm pas le nom !!<br /> <br /> sinon hier j'ai misun article "la poste s'engage pour le développement durable "l'as-tu vu ???<br /> <br /> <br /> bisous bisous et à ce soir ou demain il faut que je me speed<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Question de conventions...d'autres disent qu'il n'y a plus de saisons <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Nessa<br /> Merci pour tes gentils commentaires sur mon blog, tu es adorable<br /> je t'embra$$e<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Dis donc nous ici  avec nos deux saisons, on fait pale figure par rapport aux neufs des inuits !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> non les inuits c'est 8 lol mais c'est vrai que c'est beaucoup!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien documenté ! Clic du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Nessa,<br /> je te remercie de ton passage chez moi. A mon tour, je découvre ton blog très intéréssant et très coloré.<br /> Un article très complet pour illustrer ce thème des saisons, bravo à toi<br /> Bonne soirée, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ton article est très intéressant. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hé bien...moi qui pensait que tout le monde avait 4 saisons partout mais que certain endroit l'hiver ressemblait à nos été...enfin...on en apprend tout les jours. Intéressant la<br /> vie...hihihi...bisous du canada<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour ces informations, bisous $$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> on en apprends des choses avec toi!!<br /> chaudronnette^$<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> tres bel article... à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Intéressant ton article, il nous ouvre l'esprit ..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as fait comme moi , des recherches, ce qui permet de s'instruire , de découvrir d'autres ' saisons', en fait tout est interessant ...<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> clap clap clap génial ton billet, j'ai appris beaucoup de choses !!!<br /> j'ai vu ton billet précédent et moi aussi j'ai toujours moins de clics qu'annoncé mais tu sais parfois les liens sont vides et on ne le voit pas forcément au départ.... en tous cas je laisse les<br /> pages ouvertes bien plus d'une minute, promis juré crcaché !<br /> bisous £ sur un qui fonctionne j'suis sûre !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir, Nessa,<br /> un article passionnant et très bien documenté<br /> bon dimanche<br /> bises amicales<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci d'etre passée sur mon blog<br /> c'est vrai quand on parle de "marchande de quatre saison" on a plein d'images qui nous viennent à l'esprit, les petites charrettes débordant de légumes, dans les films, dans les livres de Zola.<br /> (des images tout à fait charmantes et d'un autre temps)<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très instructif. on en apprend en venant se promener chez toi.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eh bien, je me coucherai moins bête ce soir !<br /> J'ai ^ppris pleins de choses !<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci pour ce post très intéressant j'en apprend des choses !<br /> quant à la tour eiffel chapeau pour le montage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo, c'est très intéressant comme article. J'aime bien avoir la vision des autres pays car on croit toujours que nos principes sont universels et immuables.<br /> Comme à chacun de mes pa$$age$, je $ui$ allée $ur une liai$on qui donne de$ $ou$ !<br /> <br /> <br />
Répondre