notre chasse "Bingo Détritus" à Fontainebleau [invitation à partir à la chasse avec nous covoiturage possible]

Publié le par nessa

A notre dernière sortie à la caverne des Brigands nous avons rencontré pas mal d'"intrus" dans cette belle forêt !

Avec loulou on a trouvé ça très moche et on a décidé de passer à l'action !

2012-03-28-17.59.35.jpg

Photo de notre première sortie du printemps sans matériel adapté,

loulou ne voulait pas lacher son garde boue ... !

2012-04-11-16.48.58-1-.jpg

Et voilà loulou en action avec sa super prince crabounet comme il l'appelle !

Nous avons appelé cette chasse,  la chasse  "Bingo détritus",

parce qu'à chaque fois qu'on en apperçoit un, on doit dire "bingo détritus" pour s'avertir.

Et quand on met le détritus dans le sac, on dit "panier !"

2012-04-11-16.49.19-1-.jpg

La canette se décompose en 50 ans et je n'imagine pas la pollution qu'elle peut engendrer surtout après avoir vu la vidéo çi-dessous !!!

(pour aller plus vite pousser le curseur jusqu'à 12 secondes, là ça commence a être intéressant ...enfin si on peut dire  :-/ )


Décomposition d'une canette en 50ans par Gabriel47

2012-04-11-17.17.40.jpg

Alors la bouteille plastique que loulou est entrain de ramasser aurait mis plus de 500 ans à se décomposer ...

2012-04-11-17.00.56-1-.jpg2012-04-11-17.01.06-1-.jpg

Pour finir cette chasse "Bingo Détritus"  un petit tour dans la mystérieuse caverne des brigands (voir son histoire ici link  ) comme la dernière fois nous avions oublié la lampe !

On n'a pas réussi à faire la traversée entière on verra ça quand mon petit aventurier sera plus grand ...

Peut-être certains ont reconnu la lampe rouge dynamo de chez Ikéa ; notre petit tour à l'intérieur fut bien sympathique par contre je ne recommande pas du tout cette lampe, je me suis recognée la tête , bing !!!  écolo mais pas rigolo lol  

abeillesdvd.jpg

Et les abeilles que viennent elles faire dans la forêt ?

Parce que loulou s'est écrié à la fin de notre belle chasse "On a sauvé les abeilles !!!!  "

Qu'est ce que les abeilles ont avoir avec les détritus ? 

Et bien pour tout vous dire, Loulou adore et se passe en boucle le documentaire réalisé par Natacha Calestrémé "Disparition des abeilles la fin du mystère.

Mais les pesticides n'est ce pas des détritus nocifs semés sur les champs qui tuent les abeilles ????

(et sans abeilles pas de reproduction des fleurs....la fin des haricots quoi :-/)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alors voilà c'était notre petite chasse "Bingo détritus" :)  !!!!

J'ai lancé une petit invitation dans mon titre d'article car il existe des associations comme Ose pour ce genre d'initiative mais ce sont des ramassages des déchets très sérieux .

Là avec la pince crabounet et la bingo détritus, on associe ce geste au plaisir  pour les enfants 

On pourrait même organiser des petits pique-niques ou goûters sur les hauteurs de Fontainebleau (la vue est sublime !)

 

pique-nique.gif

Si vous avez une petite famille aventurière et un brin écolo n'hésitez pas à me contacter ici 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ah oui j'ai oublié de vous parler de la pince crabounet 

- la pince c'est bien pour les enfants parce que c'est ludique !!

- je l'ai testé aussi : c'est bien pour notre dos ...

- bien aussi quand il y a des ronces ou des trucs en hauteur ...

Vous pouvez trouver des pinces attrappe-tout sur le net pour adulte sur google , twenga ...

Par contre une pince pour les enfants je n'en ai vu qu'à Disney, très solide, en plastique (mais ne dégage pas d'horribles odeurs comme certains plastiques) et pour la modique somme de 5 euros (si ça n'a pas augmenté)

Je pourrais en prendre plusieurs si quelques petits écolos sont intéressés, à notre prochaine virée chez Mickey ( où je suis toujours en enquête avec leur mug en plastique nocif pour boisson chaude ...)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et si vous n'habitez pas la région, n'hésitez pas à organiser des bingos détritus avec vos enfants !

N'ayez pas peu du regard des passants hihi c'est très valorisant, loulou a eu plein de compliments des promeneurs et ça montre l'exemple aussi , peut-être que les promeneurs ne ramasseront pas les détritus sur le chemin mais peut-être penseront-ils à ne plus en jeter ...

Et pour les adultes il y a pas mal d'associations sur le net dont Ose , un moyen aussi de s'aérer et de rencontrer de nouvelles têtes bien pensantes ....  :) 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
ce sont ce genre de petites choses que chacun pourrait faire, c'est pourtant si simple d'aider notre terre a aller mieux....
Répondre
S
Dommage que je sois loin de Fontainebleau, j'aurais fait le guide à la place du passager !<br /> pour le menu, va voir j'ai fait quelque chose, mais c'est pas terrible il faudra refaire les photos. Par contre, quand je regarde mon blog sur Mozilla il ne s'affiche pas, je le vois bien sur I.<br /> Explorer, les marges doivent être à revoir.<br /> Bonne nuit, il est là http://www.lemiroirauxessences.fr/articles-blog.html mais invisible
Répondre
S
Coucou !<br /> Super idée, je ferais ça avec mes loulous quand Raphaël sera un peu plus grand !
Répondre
E
Hello Nessa, magnifique, il faut sensibiliser les gens avec leur déchets sauvages ! j'ai recu dernièrement un pps avec une ile envahie de nos détritus et les oiseaux les mangent et en meurent ...<br /> une honte a pleurer ...<br /> Espérons du soleil pour réchauffer un peu, il fait bien froid ce matin, 2°<br /> bisous
Répondre
C
Bravo ! moi aussi, je ramasse les détritus sur mon chemin et mes enfants le font spôntanément... mais c'est quand même malheureux que des gens continuent à jeter ainsi !
Répondre
V
moi ca m'interesserait d'en faire! mais je n'ai pas d'enfant!(mais ca n'empeche rien, hein?!!)<br /> je vais aller voir l'article sur la caverne: hihi tu as poussé ma curiosité!!!hihi!!<br /> bisss!
Répondre
N
<br /> <br /> ah oui mes copinet sont aussi les bienvenues !!! <br /> <br /> <br /> <br />
É
Bonjour Nessa<br /> C'est bien que ton fiston prenne conscience de toute cette pollution engendré par le toujours plus ....<br /> <br /> Bisous à vous deux ♥...écéa.
Répondre
T
Hello nessa, c'est marrant comme nos enfants même assez jeune comme le tient savent vite de mettre dans l'action et savent faire travailler leur imaginaire....., allez bizz<br /> ah oui, au passage, une bonne nouvelle t'attend ce jour sur mon blog, amitiés
Répondre
I
Ah oui c'est sur !! rien que sur les bords de route il y aurait de quoi faire !!!<br /> bises.
Répondre
M
Un peu loin de fontainebleau mais je vous encourage. Ici la mairie organise deux fois par an le nettoyage des plages, j'y suis allée quand mon fils avait 3 ans et j'y retournerai dès que ma fille<br /> d'un an aura un peu grandit. C'est dingue ce que l'on ramasse comme déchets laissés par les touristes mais surtout jeté par les bateaux (vu les langues des bouteilles de coca on se rend bien compte<br /> qu'elle a fait du chemin). En tout cas on oublie jamais les gants mapa pour ramasser ça évite de tomber sur des objets litigieux, piquants ou coupants.
Répondre
J
Bonjour nessa ! Voilà un joujou écolo qui trouve son utilité dans le jeu ! Dommage que l'on fasse encore ce geste pollueur ! 50 ans pour oublier son je m'enfoutisme c'est trop... Redevenons<br /> raisonnable, direction la poubelle ! Bon W-E à vous deux ! Bizzz
Répondre