Maman! pour la fête des mères veux tu un bouquet de tulipes ou de fleurs de ciboulettes?

Publié le par nessa

Jeudi matin nous sommes allés à la Cueillette de Servigny pour cueillir et récolter des fruits et légumes de saison...

 

Je ne sais pas si c'est la faute du soleil ou plus tôt son absence, les salades, les carottes et les radis étaient riquiqui!

Du coup la cueillette a été rapide!

En passant devant les allées de tulipes mon loulou a insisté pour cueillir quelques jolis spécimens de toutes les couleurs!

 

Contraste avec le ciel gris, ce sont les fleurs qui remplacent le soleil aujourd'hui.

 

20130508_120557.jpg

 

Mon loulou a fait son bouquet tout seul.

Dans un 1 er temps je lui ai demandé de s'entraîner à couper des tulipes fanées; puis il a pu choisir celles de son bouquet.

les plus dures à cueillir et à couper étant ces rouges et jaunes (il faudra que je demande leur nom)


Un peu de culture justement, lu sur  http://www.pi-style.fr/tulipe

La tulipe, de la famille des liliacées, compte une centaine d'espèces.Venant de Perse, elle est très présente dans les Milles et une Nuits comme symbole d'amour.

Tout comme la rose, elle est parfaite pour une déclaration d'amour et sa signification diffère selon sa couleur :

- Rouge, elle exprime un amour passionné

- Rose, elle exprime un amour naissant

- Panachée, elle signifie l'admiration

- Jaune, elle symbolise un amour sans espoir, impossible


20130508_120611.jpg

 

Bon loulou a cueilli des tulipes de toutes les couleurs, panachées, roses, jaune...hum, un joli bouquet à offrir à une maman en somme lol.

Pour le conserver le plus longtemps, je suivrai cette astuce donnée par une cueilleuse sur le site Chapeau de Paille  :

"Mettez très peu d'eau dans le vase mais la renouveler tous les jours puis piquez avec une aiguille à coudre le dessous de la fleur. Elles resteront droite." ARLETTE

 

 

 

Après le champ de tulipe, nous tombons sur un champ de ciboulettes fleuries. 

Quelques pissenlits indiquent qu'il n'y a pas de pesticides ici (agriculture bio-dynamique)

 

20130508_122230.jpg

 

 

Mon loulou me demande s'il peut aussi en faire un bouquet.

Dans un premier temps je lui dis non, puis je vois d'autres cueilleurs avec de petits bouquets violet.

Je leur demande si c'est pour la cuisine:

réponse: oui, les fleurs de ciboulette se mangent et ont le goût d'oignon...

j'ai goûté, les fleurs fermées n'ont aucun goût mais les fleurs ouvertes oui!!!!

Dans une salade de tomate, ces fleurs seront parfaites pour donner de la couleur et exhauster leur saveur :)


 

 BOUQUET-CIBOULETTE.jpg

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Wahou ces tulipes ! Quelle taille et quelles couleurs impressionnantes.<br /> Ton p'tit bonhomme a du en avoir plein les yeux :-)
Répondre
D
Coucou Nessa!!!<br /> Longtemps que je ne suis passée te lire, non pas que je boude mais voilà depuis que je me suis lancée dans l'aventure de l'annuaire pour les Nuls, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Cela me<br /> prend beaucoup de temps et de patience, mais je ne m'en plains pas. Depuis j'ai encore progressé puisque j'ai créé ma plateforme de blog http://apln-blog.fr . Sais-tu que ton blog figure toujours<br /> sur l'annuaire, si tu veux le voir reprendre vie, il te suffit de t'inscrire à l'adresse suivante : http://annuairepourlesnuls.fr en passant par l'intitulé "inscription" .<br /> Il a bien grandi ton loulou. J'ai visité tout récemment des champs de tulipes en Bretagne c'était magnifique sans compter que le soleil était de la partie.<br /> Je te souhaite une belle fin d'après-midi on dirait que Saint Boniface s'est fait la malle il fait déjà moins glacial!!!<br /> Bisous<br /> Domi.
Répondre
D
Merci pour le temps que vous passez sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce<br /> merveilleux travail.
Répondre
V
ah ben au moins ces tulipes ne viennent pas de hollande de serres surchauffées!! hihi!!
Répondre
A
J'ignorais qu'il y avait un langage des tulipes comme pour les roses. Il est vrai qu'on les oublie trop souvent au profit de ces dernières. Elles font pourtant de bien jolis bouquets ! Et les<br /> fleurs de ciboulettes dans la salade, ça je vais l'essayer une fois !
Répondre
T
salut<br /> chez moi ce sera les tulipes<br /> bonne journée
Répondre
C
pour la fleur de ciboulette je ne savais pas !! du coup je goute à midi !! ton loulou est trop mignon ! tu as eu des reponses pour ses castings ? je suis l'affaire de près !! j'ai repondu à ton<br /> message mais je ne sais pas si tu as eu la reponse , oui j'ai paypal il n'y a pas de soucis !! bisous à tout les 2
Répondre
J
Du producteur aux consommateurs.... Clin d'oeil à loulou... Bizzz
Répondre