Maman ça veut dire quoi Putain ?

Publié le par nessa

ca veut dire quoi putain ?

ca veut dire quoi putain ?

Peut-être trouvez vous ce titre un peu abrupte, mais cet article est un coup de gueule à la généralisation et à la banalisation de ce mot.  Je l'entends partout, dans la rue, dans les films, à la radio ....

Le pire, ce sont les parents qui lâchent le mot à chaque début de phrase devant leur ptit bout!

Eh moi je peux vous dire, un ptit bout qui dit ce MOT, ça ne le fait pas du tout ...
Quand j'étais au bout du roulot, l'année dernière, je le disais tous les soirs en revenant du travail (j'y subissais un harcèlement moral)  donc je comprends qu'on puisse le dire. Lorsque mon loulou de 2 ans  a commencé à le répéter, forcément à force de l'entendre, j'ai été choquée.

Pour éviter qu'un enfant en bas âge, fasse une fixette dessus, il faut éviter de le reprendre, si non, il le répétera, rien que par esprit de contradiction, donc je ne relevais pas ...

Puis, je me suis mise en arrêt maladie et  j'ai porté plainte... s'en est suivi une psychothérapie ...et j'ai arrêté de dire le MOT et loulou a fait de même...

Après dans la rue, c'est une autre histoire, que faire ?

Dans le métro, un groupe d'ados parle, ce MOT est THE leitmotiv.... que faire ? se lever et changer de wagon? demander aux ados de faire attention à leur langage devant les enfants au risque que loulou comprenne combien ce MOT mystérieux est important...

Oui et quand il s'agit d'adultes ? pire quand ces adultes sont avec leurs propres enfants ?

S'il vous plaît, vous qui lisez mon article, essayez de rayer ce MOT de votre vocabulaire; ça ne vous gène pas ? essayez au moins de faire un effort devant les enfants, les vôtres, ceux de votre famille, ceux que vous croisez ...

Personnellement j'ai remplacé ce mot par PUREE comme ce n'est pas non plus topissisme, quand je vois du coin de l'oeil que loulou me surveille, je rajoute PUREE D 'ABRICOT et M...est devenu MERRRRRCREDI !

Revenons à mon titre, loulou ne m'a pas encore posé cette fameuse question :

"Maman ça veut dire quoi le MOT ?" mais à  presque 4 ans, il est dans sa grande période des "pourquoi" et le MOT continue de pleuvoir tout autour de nous ...

et que vais je lui répondre moi ?

Que ce MOT est soit (définitions trouvées dans le dico)

1 une locution qui exprime la surprise, le mécontentement, ou l'indignation

soit 2 une prostituée

Soit 3 une péripapéticienne (je préfére le sens du grec ancien!)

crédit-image

MERCREDI!!! dans quel monde vivons nous et quel monde allons nous laisser à nos Enfants!

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Oui c vrai moi aussi tous les jours a lécol mes amis dise le mot et moi je peut pas suporte sa alors vous tous se qui disent le mot arrète stp
Répondre
M
entièrement d'accord avec vous ! longue vie à ce blog
Répondre
S
tout à fait d'accord avec vous!
Répondre
O
<br /> <br /> Oooooh j'aimais déjà la coccinelle mais que vois-je ? ici aussi la fenêtre de comm est splendide !!! J'adore !Je vois que tu dois aussi aimer les papillons !<br /> <br /> <br /> pour en revenir au mot nous on met 50 centimes quand on en dit un... Et sinon j'ai vu une furie avec son enfant engueuler une jeune qui parlait avec ses amis et qui avait dit ce mot... Ben en<br /> même temps si elle engueule tous les gens dans la rue qui disent ça elle va finir internée avant l'heure...<br /> <br /> <br /> Par contre sur le fond je suis totalement d'accord avec toi : ce n'est pas beau, ni poli, et on a tout à gagner à le banir de notre vocabulaire d'autant qu'il est totalement banalisé de nos<br /> jours...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne suis pas de nature tres vulgaire m'ais j'avoue que bien enervée il m'en sort quelques uns<br /> <br /> <br /> dans l'ensemble devant des loulous j'essaye au maximum de ne pas en dire ou de les remplacer par bip ce qui fait beaucoup rire mon fils de 3ans<br /> <br /> <br /> je me suis retrouvée toute bête un jour en voiture où un homme me fait une queue de poisson manquant de m'envoyer dans le decor j'ai eu tellement peur que le mot "connard" est sorti tt seul<br /> <br /> <br /> jusque là j'avoue ce cri du coeur m'a soulagée....jusqu'au moment où j'ai ente,du une petite voix derriere moi : "nard" "nard"<br /> <br /> <br /> oups<br /> <br /> <br /> depuis je suis d'autant plus vigilente et qd j'en entend autours de moi et qu'il y a loulou je ne me gene pas pour faire remarquer qu'il y a des oreilles innocentes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ceci dit la maitresse de loulou me disait que les petites sections en disaient beaucoup : ils ont 3ans ca fait peur je trouve<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vois certaines de mes connaissances parler a leurs enfants "putain mais tu me fais chier" "va te faire foutre", a des gamins qui ont de 4 a 7ans bah perso ca me fait peur comment l'enfant peut<br /> comprendre que ce n'est pas joli sil lentend touts les jours?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec toi, certains mots vulgaires deviennent trop banales maintenant et on les entends trop et la télé, les médias ont tellement d'emprises sur les enfants et les jeunes.<br /> Mais déjà d'arrêter toi de le dire, c'est très bien et le 1er pas. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis dans la même période Erwann va avoir 4 ans,sauf qu'il m'en sort des plus gros que son grand frère lui dit mais n'entend pas à la maison vive l'école!<br /> <br /> <br /> Ha si il y a aussi scène de ménage a éviter pour nos loulous car "dans ton... est répété souvent.<br /> <br /> <br /> bon lundi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tu me connais un peu, je n'ai pas vraiment de morale, ou peut-être pas celle que l'on attend. Pour moi ce mot est une insulte envers ces femmes. Qu'on puisse employer ce terme comme une injure me<br /> dérange. Dans ce sens et pour elles, je ne le dit jamais. Sinon je préfère dire merde, une chose vraiment pas très jolie et qui par sa senteur, exprime bien tout le mal que je pense de la<br /> situation ;).<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ++. Bravo pour ta décision d'avoir porté plainte.<br /> <br /> <br /> De mon côté, tout va bien, j'ai changé de travail, mais j'ai des nouvelles responsabilités et une surcharge de travail que je ne sais où caser. J'avoue, que dans ce sens, je me sens un peu<br /> épuisée et un peu perdue pour le moment mais il faut que je trouve mes marques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis algerienne, et quand j'etais en algerie j'aimai regarder la tele francaise, j'etais addicte de M6 et TF1 a l'epoque, mais je n'osai jamais regarder avec mon frere ma mere ou ma soeur,<br /> alors la, devant mon pere, a cause de quoi...... a cause de se langage.... ohllllllllllllllllllllllllla<br /> <br /> <br /> et je ne vous raconte pas en angleterre, c'est encore pire, un mot qui est dans toutes les phrases, des fois entre un mot et un autre, ca devient a adjective de connexion, franchement je ne<br /> regarde que les programmes pour petits avec mes enfants, et je controle se qu'ils regardent, et ce qu'ils apprennent a dire.....<br /> <br /> <br /> des jeunes qui parlent pour ne rien dire..... a part le fait d'etre vulgaires.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> franchement j'ai fait et c'était nul ....<br /> <br /> <br /> et tout le monde râlait ... )<br /> <br /> <br /> J'ai fait chez toi.))<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et puis d'autres n'étaient pas inscrits a ta newsletter!! <br /> <br /> <br /> Thierry Ardisson l'a dit hier soir, dans son émission..J'imagine les foyers avec les enfants!!<br /> <br /> <br /> Bon après midi nessa Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> mer.... credi! c'ets le même genre fais ch.... ceux là aussi on els entend partout...<br /> <br /> <br /> bon coruage<br /> <br /> <br /> et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oups !!<br /> <br /> <br /> hihi !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche avec un temps de m...e<br /> <br /> <br /> Lol !<br /> <br /> <br /> Bisoussssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le temps des pourquoi est parfois plus qu'embarassant<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Nessa,<br /> <br /> <br /> Ma fille avait 5 ans quand elle a vu une publicité de Benetton sur ce sujet et mon mari a répondu intelligemment c'est une dame qui aime beaucoup de messieurs et toi papa tu vas chez cette<br /> dame <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tu fais bien de rééditer<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Salut, en lisant cette article j'ai éclaté de rire (à cause de ton pétage de plomb^^) mais c'est vrais ce que tu<br /> écrit. Si ton loulou te pose la question ta cas lui dire que c'est un gros mot et qu'il ne faut pas le dire, je sais c'est pitoyable comme réponce mais c'est la seul que j'ai trouvé.<br /> <br /> <br /> Ensuite au sujet de notre monde, il n'est peut-être pas parfait mais c'est le seul que nous ayont.^^          <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chaque enseignant travaillle dans sa classe la politesse et le vivre-ensemble. C'est plus efficace si c'est relayé à la maison <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai aussi lu ce conseil dans un livre de Filliozat : ne pas faire une fixette sur le mot sale sinon l'enfant le répètera pour revoir notre réaction. Je suis contente de lire que le fait de<br /> l'ignorer fonctionne et que l'enfant arrête ensuite de le dire ! Elle disait aussi qu'au lieu de le reprendre quand il disait "merde" par exemple, il fallait reformuler en lui disant "oh, tu es<br /> énervé parce que ton jouet ne marche pas ?" et l'inviter à dire son énervement autrement, donc...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je crois qu'il ne faut pas trop ce poser de question, la réponse viendra toute seule au bon moment. Perso plus jeune je disais toujours purée ou punaise et pendant mes études une de mes copines à<br /> chaque fois disait "putain déconne pas" et à force de l'avoir dans la tête l'expression est sortie toute seule de ma bouche et maintenant c'est super dur de controler, mais j'essaie. L'avenir que<br /> nous réservons à nos enfants, et bien si ce n'étais qu'une histoire de mot ce ne serait pas trop grave, mais il y a aussi les problème comportementaux, les séries télé qui prone l'adultère et le<br /> mensonge, le film violent, que dire des jeux vidéo. Et j'en passe, ensuite question environnement et bien il y a la course au bénéfice qui fait que l'on n'en a plus rien à faire de la nature, et<br /> encore moins de son voisin. Bref un avenir bien troublant. BOnne journée moi je reviens de traiter mes tomates au lait de vache que je ne pouvait plus consommmer, dans le but de limiter le<br /> mildiou, et comme le lait n'était plus propre à la consomation et bien pas de gaspillage et pas de pollution.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br />  je reviens de traiter mes tomates au lait de vache que je ne pouvait plus<br /> consommmer, dans le but de limiter le mildiou, et comme le lait n'était plus propre à la consomation et bien pas de gaspillage et pas de pollution <br /> <br /> <br /> Super idée écolo !!!! je ne connaissais pas ....<br /> <br /> <br /> pour le Mot , selon que l'on habite dans telle ou telle région de France ou ville, la fréquence n'est pas la même; ce qui me gêne ce n'est<br /> pas de le laisser s'échapper par moment sous le coup de la coulère , mais de l'employer à chaque début de phrase ....et que les enfants s'y mettent aussi jeunes ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ce n'est pas un beau mot à dire c,est certain.je ne savais pas que ce mot se disait tellement en France.ici, on ne le dit pas pour ta définition no 1. <br /> <br /> <br /> ce sera difficile d,arrêter les gens de le dire vu que c'est général.<br /> <br /> <br /> À bientôt nessa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ce n'est pas un beau mot à dire c,est certain.je ne savais pas que ce mot se disait<br /> tellement en France.ici, on ne le dit pas pour ta définition no 1. <br /> <br /> <br /> intéressant de connaître un point de vue d'une canadienne :)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le Mot en France,  non ce n'est pas général, quand tu vas à un entretien, tu n'as pas intérêt à le dire ...<br /> <br /> <br /> ni à l'école, au travail......donc apprendre ce Mot aux enfants ne leur donne pas des billes pour plus tard ....encore une société à 2<br /> vitesses :-/ <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello Nessa !<br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> En plus de la "Purée", tu as aussi "Zut !", "Mince !", "Ohlala !".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah, que tu as raison..et j'ai honte de dire que ce mot m'échappe encore trop souvent...chez nous, on le remplace par "punaise"....mais quand je me prend le pied dans la porte ou que j'ouvre le<br /> paquet de céréales à l'enfer, c'est le MOT qui sort..........maiiiiis, j'essaye de faire des efforts! (purée de patate on va bien y arrivé, hein? )<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui en effet il faut faire attention à ce qu'on dit, j'ai aussi adopté le mercredi ^^ Bonne fin de soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> OUi c'est vrai que ton titre m'a un peu étonnée, mais très bon article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> humhum je me sens concernée mais pour moi c'est vraiment devenu un mot auquel je ne me rends plus compte...evidemment peute ter que si j'avais un enfant et ca sortait de sa bouche, je m'enrendrai<br /> compte...mais pour moi c'est devenu une ponctuation...depuis que je suis ado! et meme si je te rassure j'ai été bien eduquée! d'ailleurs, ce n'est pas "putain" ni "p'tain" que je dis mais "tain!"<br /> si tu veux je le transforme..."tain!...tamarre...marabout...bout de ficelle......."!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> TU AS RAISON...je vais avoir du mal à NE PLUS LE DIRE mais je vais essayer!! bonne soirée ++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans le midi de la France, toutes les phrases commencent pas ce mot, je n'en suis pas adepte, mais je reconnais qu'un maximum de personnes l'emploient<br /> <br /> <br /> bonne soirée et plein de bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> hello,  bien sur que nous sommes un miroir pour nos enfants,  c'est justement cela l'éducation....<br /> <br /> <br /> bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> http://babidji.blogspot.com/2011/08/putain-putain-putain.html<br /> <br /> <br /> voilà le post dont je te parlais :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou Nessa, un petit passage sur ton blog ça fait longtemps, je suis d'accord avec toi, ce mot me dérange aussi, moi aussi plus jeune je le disais aussi, je l'ai remplacé par purée lol ...<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pas bien ce mot ! mais dès fois çà m'échappe et mes enfants ils copient aussi<br /> <br /> <br /> Coucou ! espère que tu vas bien ! des nouvelles sur mon blog ! gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai qu'à force de l'entendre partout, et de le répéter aussi, on ne se rend plus compte. Nous aussi on commence à faire attention en prévision des premières paroles du bonhomme. De toute<br /> façon, ça ne fait pas de mal, et puis ça permet de chercher une autre expression. Et tant qu'à faire, autant en choisir une rigolote, chez nous c'est "diantre", "fichtre" et compagnie :P<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour neassa !!  Chez nous c'est punaise !!!!   Putain j'avais douze ans en 67 quand je l'ai enteundu à l'école pour la première fois, j'ai dû demander à ma mère ce qu'il<br /> signifiait !!!   Il est devenu usité et ma foi.... ce n'est pas le plus joli mot de la langue française !  Bonne journée à toi... Jill merci pour chez moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La surprise ou le mécontentement ..<br /> <br /> <br /> Mais il y a tellement de mots comme ça ...<br /> <br /> <br /> à ne pas utiliser !..<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. ))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Nessa,<br /> <br /> <br /> Mon petit passage pour te souhater une bonne soirée...<br /> <br /> <br /> Malheureusement, le langage actuel est à la dérive et nos chers bambins en entendent de toutes les couleurs...<br /> <br /> <br /> Bises et @bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !!! Ca me servira pour sûr! (même si je ne suis pas douée) lol T'as vu comment je me suis faites critiquée pour cette article dans mes commentaires ! Mais où va le monde !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hier, impossible de laisser un com, du coup je repasse aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Je crois que ce mot, on l'échappe souvent involontairement...Pour ma part, j'essaie de me rattraper avec des "purée"..<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> Nessa<br /> <br /> <br />  Je<br /> le trouve horrible ce mot... et pourtant qui ne l'a pas lâché par dépit un jour.... et les mômes sont à l'affut de tout ! Moi je le transforme en "punaise".... Tu as bien raison c'est comme ça<br /> qu'il fallait agir : ignorer.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me sens moi seule dans la guerre contre LE mot ! Super blog, je reviendrai si tu es d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ben tu vois , tu ne l'es plus   et tu es la bienvenue même avec quelques nausées ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Alors ça c'est un mot qui revient dans mon vocabulaire bloguesques assez souvent, car bien évidemment,ma fille de 3 ans ne blogue pas (bon tu me diras qu'aujourd'hui y plus d'âge pour<br /> rien..hum..on se comprend) Et je me suis faites violence, vraiment, parce que je en veux pas que BabyBarock reproduisent les erreurs de sa maman... Donc on dit purée, punaise... et la<br /> péripatéticienne, on l'oublie : )))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ps: tu peux me dire comment t'a fait pour avoir une aussi belle page de commentaire ? <br /> <br /> <br /> kISS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour Bebarock merci pour ton commentaire et félicitation, ton article sur la petite fille "déguisée" en femme est à la une sur overblog <br /> <br /> <br /> pour ma fenêtre de commentaire c'est dans ma rubrique "aide design et css" je te mets le lien direct http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-tuto-aide-overblog-pour-embellir-et-personnaliser-votre-fenetre-de-commentaires-via-le-css-50157919.html<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre ce blog et cet article via la Vie de Brioche. Je suis 100% d'accord avec toi. Ce mot (ainsi que les autres) sont vraiment employés à mauvais escient. Devant des enfants c'est encore<br /> pire.<br /> <br /> <br /> J'avais essayé, il fut un temps, de dire bien fort "Tu vois la dame là, elle a dit un mot qu'il ne faut pas dire devant un enfant. Madame, vous voulez répéter ce mot qu'il ne faut pas dire ou le<br /> remplacer par purée ou punaise, pour que mon enfant comprenne mieux ?"<br /> <br /> <br /> En général, la dame en question rougit jusqu'aux oreilles et sort un "punaise" timide... Et puis un jour j'ai failli me prendre un coup de parapluie alors j'ai arrêté :)<br /> <br /> <br /> Et tiens, voici un lien où justement ce mot est à l'honneur :<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=GSeaDQ6sPs0<br /> <br /> <br /> Moi ça m'a énormément fait marrer. Mais jamais je n'aurais montré ce lien à un enfant de moins de... 15 ans au moins<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui en effet lol faudra lui expliquer !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou Nessa,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai lu ton article et c'est vrai que ce mot qui sort comme une ponctuation, particulièrement dans le midi (dont je suis originaire) n'est pas vraiment fine, distinguée et peu instructive pour<br /> les bébilous... lorsque je travaillais encore dans le milieu de l'enfance (de la crèche, maternelle, primaire) j'étais arrivée à modérer mon langage sans "virgule" mauvaise, seulement... et oui,<br /> seulement les "grands" dans la cour de récréation, eux, ne se retiennent point. Tu as beau essayer tant que tu peux de les recadrer, rien à faire. Les petitous viennent alors derrière et répètent<br /> tels de petits enregistreurs prêts à grapiller tout ce qui passent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je continue à faire attention en présence d'enfants encore aujourd'hui, je pense que d'eux même, à l'aide de leur papa, maman et grand-parents ils finissent par comprendre que cela ne se dit pas,<br /> ne se fait pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un médecin un jour m'avait dit que c'est un exécutoire qu'il ne faut pas forcément retenir, il permet pour certains d'avoir un équilibre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Etrange mais je pense qu'il avait raison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le rôle des parents est tout dans la juste mesure, reprendre sans être dans l'autorité dont il se servirait comme d'une provocation <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Promis, je continuerai à faire attention (sourire)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien amicalement - Nathalie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai travaillé dans les mêmes endroits que toi il me semble  :)<br /> <br /> <br /> oui ce mot est certainement un exutoire pour tout le monde mais ça veut dire aussi qu'il y a problème, une crise que l'on pourrait régler autrement....<br /> <br /> <br /> je te rassure moi aussi par moment je le dis en ouvrant la bouche et articulant mais sans laisser le son sortir  et tout d'un coup ça va mieux ou alors je prends un euphytose <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> Bon merci, car moi, je dis souvent M.... tu m'as donné la solution, quand je le dis devant mes petits enfants après je suis choquée car je sais qu'il faut faire attention aux mots qu'on emploi !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est un mot très utilisé comme celui celui de nique ta mère et c'est lamentable<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Chez nous dans le Sud, putain c'est un peu comme une ponctuation (faut le dire avé l'accent sinon ça ne marche pas) ... donc c'est à ttes les sauces ... je sais que tu parles de celui un peu plus<br /> abrupt ... mais quelque soit le contexte c'est évident que ce n'est pas très joli ! chez nous on a remis à la mode les "oh zut" "flute" et voire "saperlipopette" ... un peu rétro mais charmant<br /> ;) <br /> <br /> <br /> et ton post me donnel'idée d'un autre ... je mettrai le tien en lien car "c'est quoi purtain ?", nous ça y est on y a eu droit à 3 ans ... c'était même le 1er mot que le fils d'une amie a dit<br /> après papa et maman ... un vrai fléau ce p....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> saperlipopette lol ça me rappelle un jeu où l'un des gages était de dire saperlipopette à chaque fin de phrase, c'est mignon mais je crois que sous l'emprise de la colère les trucs courts c'est<br /> mieux  du style oh flute ! merci de ton commentaire Babidji<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> il va falloir que je trouve un joli fond comme le tiens<br /> <br /> <br /> c'est trop gai<br /> <br /> <br /> je suis bien contente que ce poème te parle comme il m'a parlé à moi aussi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et voilà moi aussi je suis en plein dedans , mon poussin à 4 ans mais entre la télé , la rue , .... c'est dur , mais a force de reprendre et d'expliquer...on en vient a bout !!  tous<br /> ensemble !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui tu as raison cocofrigo on va faire une manifestation ou pourquoi pas une pétition, j'y avais déja pensé avant<br /> d'écrire cet article  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> c'est vrai qu'on le dit tous !!!!<br /> <br /> <br /> moi, j'ai la chance qu'il ne répète pas !! peut-être devant ses copains, va savoir !!!<br /> <br /> <br /> à chaque fois qu'il me pose une question comme ça, je lui dit que c'est un gros mot et que les enfants ne doivent pas les dire car c'est pas beau......même si papa ou maman les disent......et<br /> même à son âge ça a l'air de fonctionner encore ce système mais pour combien de temps???<br /> <br /> <br /> J'avais lu que les enfants en bas âge se contente d'une réponse vague....du moment que l'on répond!<br /> <br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> les tous petits sont plus intelligents que ce qu'ils paraissent ...et captent beaucoup de choses ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bravo pour ce coup de gueule et je m'associe à ton souhait! je déplore le langage actuel de rue... Mes petit-enfants sont aussi touchés par ce mal qui dure....<br /> <br /> <br /> Ca n'est pas un mot que j'utilise usuellement, mais ça doit m'arriver parfois et en tout cas, à partir d'aujourd'hui, je lui ferai la guerre...<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Daninoune :)  et ça serait bien que mes  chèrs lecteurs et lectrices appuient sur le petit bouton facebook pour<br /> faire passer le message <br /> <br /> <br /> <br />