Déclarer ou non déclarer ses revenus de blogueur aux impôts et/ou URSSAF

Publié le par nessa

That is the question !!!!

La déclaration d'impôt  approche, enfin pour la France.

vous recevrez votre déclaration entre fin avril et début mai.

La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au lundi 27 mai à minuit.

Si vous déclarez par internet, vous disposerez d'un délai supplémentaire jusqu'au 3, 7 ou 11 juin 2013 selon le numéro de votre département.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers

Ok fastoche le remplissage de la feuille d'impôt :-)

Bon faut pas s'y prendre à la dernière minute c'est toujours là qu'il y a une panne internet, ou qu'on ne sait plus où cette fichue feuille est passée!

Mais quand tu blogues tu fais quoi ?

Soluce un , tu blogues pour le plaisir, tu continue de buller tranquillement!

blog-impots.jpg

Soluce 2 tu gagnes un peu, beaucoup, un max ...

Voici la réponse  donnée par le service des impôts à Guillaume Robert, community manager et redacteur web sur Toulouse:

Les revenus tirés de l’activité de blogueur ou gestionnaire de site à titre particulier sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

S’ils n’excèdent pas 32600€/an €, ils relèvent de plein droit du régime micro : vous devez les mentionner en ligne 5NP (page 3) de la déclaration 2042 C (à joindre à la déclaration de revenus habituelle)

Lire l'article de Guillaume Robert pour plus de détails:

http://www.guillaume-robert.net/2012/10/27/comment-declarer-ses-revenus-publicitaires/

Oui mais si tu déclares aux impôts tu déclares à l'URSSAF....agggg

Et tu changes de statut tu deviens auto-entrepreneur même si ton blog met juste un peu de beurre dans les épinards.

Un auto-entrepreneur, je parle en connaissance de cause pour avoir aider une copine, c'est galère; tu as un centre de sécu différent, tu n'arrives pas à joindre les conseillers...

Voici la réponse officielle de l'URSSAF PARIS à une demande de bloggeur (trouvée sur le forum Uniterre)

===> vous êtes censé vous faire enregistrer comme travailleur indépendant et donc êtes soumis à des déclarations trimestrielles, cotisations forfaitaires, etc, même si vos revenus sont de quelques dizaines d'euros par mois !

Suite de la réponse de l'URSSAF ici 

http://forum.uniterre.com/toucher-des-revenus-avec-son-blog-urssaf-et-impots-t6970.html

"Etant donné que c'est très contraignant, des gens renoncent à faire leurs déclarations.

Le gouvernement actuel prépare donc une loi permettant d'obtenir un statut simplifié d'entrepreneur personnel avec une déclaration simplifiée et un forfait fiscal et social (loi de modernisation de l'économie)."

Le post date de 2004, nous sommes en 2013, mais à ma connaissance aucune nouvelle loi pour les auto-entrepreneurs et encore moins les auto-entrepreneurs blogueurs.

Alors que faire déclarer seulement aux impôts qui sont en lien avec l'URSSAF ...? 

Personnellement, c'est un dilemme car mon blog représente quand même un 13 ème mois voir un 14 ème (j'ai déja un 13 ème mois) mais vu que je suis à temps partiel, il ne me fait pas rouler sur l'or...

Si je suis dans le "caca" j'imagine que d'autres doivent se poser la question; si oui qu'allez vous faire ?

Réédit: le 2 ème round!des infos j'ai appelé l'URSSAF!

http://www.greenmaman.com/article-declarer-ou-non-ses-revenus-de-blog-2-eme-round-j-appelle-l-urssaf-117222823.html

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
moi, je me pose moins la question, parce que je ne gagne pas autant, mais c'est vrai que les petites activités ainsi supplémentaires devraient avoir un régime spécial, très allégé !
Répondre
D
Super interressant, je me posais justement la question hier. Merci de tes recherches et tes articles, hop hop hop, ce site atterrit dans mes favoris.<br /> A bientôt
Répondre
T
Bonjour Nessa!!<br /> C'est trop drole..je pensais à toi il y a quelque temps..Déjà un an que nous vivons en Drôme Provençale et c'est une année merveilleuse de passée..<br /> Internet par le satellite, on es au calme mais l'ordi c'est pas grave a coté de cette qualité de vie..<br /> Je me souviens que mes premiers revenus avaient été déclarés d'office par OB..après je n'avais pas renouvellé.<br /> Je te souhaite une bone fin de journée et heureuse d'avoir eu de tes nouvelles..
Répondre
N
<br /> <br /> Déclarés d'office mais c'est à nous de le notifier ou pas aux impôts et/ ou URSSAF <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai eu une longue pause ordi car plus de net et plus d'ordi, pause forcée d'office lol mais ça fait du bien un peu de faire autre chose et de mettre ses yeux au repos.<br /> <br /> <br /> La drôme provencale...que tu en as de la chance!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
V
moi je n'avais pas grand chose et je le mettais dans "autres revenus"... mais mainetnant je ne gagne plus rien avec mon blog, j'ai arreté toute la pub'... donc plus de probleme! ;)
Répondre
N
<br /> <br /> Moi les publicités "sapins de noël" du blog me rapportent un peu plus, au début je donnais pour des associations mais maintenant que je suis à temps partiel ça me paie les frais internet quant<br /> aux articles sponsorisés ça me complète un peu mon tout petit temps partiel.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Moi je ne déclare pas, pour le moment cela sert à quoi, c'est pas un travail, c'est souvent des cadeaux que je remet en jeu, c'est pas les petites sommes que je gagne tous les mois qui me rendrons<br /> riche, bisous.
Répondre
N
<br /> <br /> ah oui c'est vrai et c'est super sympa de ta part :-) par contre pour les petites sommes l'URSSAF dit "même si vos revenus sont de quelques dizaines d'euros par mois" ...bizz  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as bien de la chance pour ton blog c'est vraiment que je m'y prends mal mais, à mon niveau, pas de souci pour les Impôts, soit 2,75 € de pub Adsense !<br /> De ce côté là je n'aurai rien à leur donner.<br /> Bisous,
Répondre
N
<br /> <br /> Oui c'est arrivé petit à petit au début je ne gagnais rien puis ça a évolué lentement mais sûrement depuis la création demon blog en 2008; comme on dit petit a ptit l'oiseau fait son nids; c'est<br /> pourquoi même avec les difficultés liées à la migration sur la nouvelle plateforme Overblog je ne pourrais pas tout recommencer ailleurs...bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour nessa, pas de sou-ci du genre, blog ludique et sans revenus... Ben oui c'est bien de nous éclairer sur la chose... Bises
Répondre