Cueillette et dégustation de pignons de pins

Publié le par nessa

Le Pignon de pin est la graine présente dans les cônes de certains pins.

Ces arbres poussent à l’état sauvage et les connaisseurs partent ramasser les pignons comme d’autres vont à la cueillette aux champignons, mais ces pins sont aussi cultivés tant pour leur beauté que pour la récolte des fameux pignons...

Dans le village vacances où nous étions à l'île d'oléron il n'y avait que 3 pins Parasol produisant des pignons, voici çi-dessus l'un d'eux. 

Les autres pins étaient trop jeunes pour en produire ....un pin n'atteignant sa maturité que vers 25 ou 30 ans !!

On trouve généralement ces Pins Parasol ou  Pinus Pinea dans le bassin méditerranéen ( Italie, Espagne, Turquie).

Quelques autres espèces donnent des pignons de pin: le Pinus Geradiania (Pakistan) et le Pinus koraensis (Asie).

Et voilà mon loulou qui extrait non sans difficulté les coques dures des cônes ou pommes de pin.

Voilà une autre belle solution trouvée sur le site Nathalie-artfloral.ch pour récolter un maximum de graines :

"Grimper à l'arbre pour cueillir quelques cônes remplis de graines, puis en faire une pyramide sur le sol, empiler autour un peu de bois sec et allumer un feu. La chaleur ouvrira les écailles des cônes et permettra ainsi de récupérer plus facilement les graines (sinon les écailles sont très étroitement closes). Faites cependant attention à ce que le feu ne soit pas trop fort et ne réduise vos pommes de pins (avec leurs pignes) à un tas de cendres." 

Cette méthode était employée par les Indiens du sud-ouest des États-Unis qui se servaient des pignons comme monnaie d'échange entre les diverses nations amérindiennes contre des noisettes par exemple.

On peut aussi simplement laisser les cônes s'entrouvrir au soleil.

Protégé par la pomme de pin, puis par une coque dure, à l’intérieur de laquelle il se cache, le pignon se récolte normalement  entre octobre et mars.

Donc en ce mois de juillet,  loulou ne trouva qu'une maigre récolte, les 3/4 des pignons étaient  désséchés ...

Mais ce qui est rare est bon !!!   

Et voilà mon loulou qui perdure cette tradition ancestrale puisque les pignons de pins sont consommés en Europe et en Asie depuis le paléolithique.

En Amérique, ils sont rapidement cuisinés par les amérindiens.

En Europe le pin parasol est cultivé depuis plus de 6000 ans à l'époque romaine.Mais ce qui est rare est bon !!!   

Et voilà mon loulou qui perdure cette tradition ancestrale puisque les pignons de pins sont consommés en Europe et en Asie depuis le paléolithique.

En Amérique, ils sont rapidement cuisinés par les amérindiens.

En Europe le pin parasol est cultivé depuis plus de 6000 ans à l'époque romaine.

Mais ce qui est rare est bon !!!   

Et voilà mon loulou qui perdure cette tradition ancestrale puisque les pignons de pins sont consommés en Europe et en Asie depuis le paléolithique.

En Amérique, ils sont rapidement cuisinés par les amérindiens.

En Europe le pin parasol est cultivé depuis plus de 6000 ans à l'époque romaine.

acPour finir cet article des conseils en  jardinage - cuisine - santé .....

***************************************

Conseils pour planter un pin parasol dans son jardin :

Il faut le planter au moins à 20-25m d'une maison ou d'une terrasse , distance de sécurité minimum .

L'arbre devenant très vieux et énorme, ses racines traçantes au ras du sol, très superficielles, puissantes, peuvent égaler le diamètre de son "parasol" à l'âge adulte. Elles s'étendent donc loin et soulèvent le sol, et peuvent détruire terrasses , fondations de la maison ...

On ne peut les empêcher de développer dans le sol leur système radiculaire, les pins se nourrissant exclusivement par leurs racines, en  coupant ou supprimant une partie des racines , on tuerait l'arbre... 

Près d'une maison ou terrasse mieux vaut choisir un arbre à racines pivotantes qui pénètrent profondément dans le sol sans s'étaler. 

Il vaut mieux commencer très jeune la taille de formation des petits pins parasols (en novembre et décembre).

Pour cela, il faut supprimer les branches du bas, progressivement, pour former un parasol, Sélectionner et garder les plus belles branches  (bien désinfecter et mastiquer les plaies de taille).

Si les branches basses sont mortes, les supprimer pour le soulager en retirant une partie de sa masse inutile .

Surveiller si le pin parasol jaunit ou perd ses aiguilles vertes.

Ne pas oublier que c'est un arbre méditerranéen, qui aime les sols secs et sablonneux .

Pas trop d'arrosages donc. Il est aussi sensible au froid . 

source:https://www.graines-et-plantes.com/forum=jardinage&question=quel-pin-parasol

Conseils avec de belles photos comme celles des cônes de pin que j'ai mise en tête d'article pour faire germer les graines des pins parasol et les replanter par la suite sur le  délicieux blog 

https://la-cachina.over-blog.com/article-la-germination-des-pignons-de-pins-html

https://img.over-blog.com/625x468/0/31/56/86/A5/pignons-20-11--11--.jpg

***************************************

Côté Santé 

Le pignon de pin contient beaucoup de potassium (628mg ), de sodium (72mg ), de magnésium (234mg), de phosphore (35 mg), de vitamine B1 (1.2mg) et B9 (58mg) pour le fonctionnement cérébral et nerveux, et du fer anti-anémique ( 3mg).

Son contenu élevé en acides gras polyinsaturés contribue à une bonne santé cardio-vasculaire.

Il est conseillé de le grignoter par petites portions pour ne pas alourdir le bilan calorique, car il contient beaucoup de lipides (matières grasses), environ 60 % !

100 gr de pignon de pin apportent 685 calories,13.8g de protéines,62g de lipides et 18g de glucides: c'est une bonne source de protéines végétales pour les végétariens.

Le pignon de pin a des propriétés antioxydantes avec 720 μmol par portion de 100 g

source : https://www.les-fruits-secs.com/index./produits/pignon de_pin/

 

Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux dont le pignons de pin fait partie, à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

D’autres études ont observé une diminution du risque de calculs biliaires chez l’homme, et une diminution du risque d’ablation de la vésicule biliaire et de cancer du côlon chez la femme.

La quantité de fruits à écale et oléagineux reliée à ces bienfaits équivaut la plupart du temps à environ 5 portions de 30 g réparties sur 1 semaine.

source: https://www.passeportsante.net/Nutrition/EncyclopedieAliments/pignon_nu

***************************************

Avantages "santé"  multipliés si les pignons de pin sont germés

APPORTS NUTRITIONNELS DES PIGNONS GERMES :

Les pignons germés sont plus nutritifs et ont plus de propriétés que les pignons secs et sont plus digestes.

Ils sont riches en vitamines et particulièrement en E et K.

Ils contiennent des sels minéraux et des oligo-éléments et principalement du cuivre, du magnésium, du manganèse, du phosphore et du zinc. 

GERMINATION DES PIGNONS :

Temps de Trempage : 12 Heures.

Temps de Germination : La germination du pignon est un peu spéciale car le germe met du temps pour percer l'enveloppe. 

Même si on ne voit pas de pousse, le temps de trempage a suffit pour que le germe naisse, les pignons peuvent donc être consommés dès la fin du temps de trempage.

CONSERVATION :

Il est recommandé de ne pas conserver longtemps les graines qui sont germées.

Une consommation instantanée est beaucoup plus saine et les vitamines et oligoéléments plus actifs.

 Attention de bien rincer les pignons germés  avant de les consommer

source 

http://www.homejardin/pignon_de_pin_graines_germees/de_la_germination_a_la_consommation.html

      ***************************************

En cuisine 

Non germé, il faut éviter de les garder trop longtemps car ils ont tendance à rancir rapidement.

Les pignons de pin peuvent se consommer tels quels lors d’un apéritif, d’une pause détente... Rôtis, salés ou non, ils sont délicieux dans vos soupes, salades vertes, de légumes ou de fruits frais. Ils parfumeront également toutes vos pâtisseries avec une touche de croquant.

Une association réussie : pour les adeptes du thé à la menthe, essayez de le déguster avec une coupelle de pignons de pin. L’association gustative qui en résulte est étonnante et rafraîchissante !

Il faut toujours avoir de bons pignons chez soi ! Leur délicate saveur enchante les plats, qu’ils soient salés ou sucrés. C’est légèrement grillés et servis chauds qu’ils donnent le meilleur de leur arôme : quelques minutes sans ajout de matière grasse à la poêle. Attention : il faudra les remuer sans arrêt pour éviter qu’ils ne brûlent.

***************************************

le meilleur pour la fin !

Au Moyen Age, on fait mention d’une friandise à base d’amandes, de pistaches, de pignons et de sucre. Ce « pingnole » (ou pignolat) est en fait l’ancêtre du nougat.

 Le pignolat avait la réputation d’être aphrodisiaque. On lui prêtait la propriété d’aider la conception.

Voilà ce que conseillait un poète du XVIIe siècle de servir aux jeunes maris :

« Que vers la fin du dessert, on leur porte l’hypocras rouge (puissant vin), la truffe noire avec le fruit du pin ».

source: https://www.bourgogne-recettes.com/produit-du-marche/Pignon.html

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
J'ai des pignons de pin, mais comment faire pour les écaler outre un par un. D'avance Merci
Répondre
N
un peu tard mais voici une belle recette ici http://www.cuisinenligne.com/recette/comment-casser-facilement-la-coquille-d-un-pignon-par-laure
C
et quand on voit le prix au kg, dans les rayons de produits pour la pâtisserie, ça vaut vraiment le coup de faire sa récolte soi-même... (dans mon "carrefour market", cet après-midi, j'ai reculé : 64€ du kg pour la marque pas célèbre, 70€ du kg pour la marque "c'est gonflé") !
Répondre
L
je me régale encore une fois de ton article ! je suis venue piocher quelques infos car c'est la saison :) biz
Répondre
S
trop chouette ! c'est mieux et moins cher qu'au supermarché!
Répondre
S
ce blog est une mine d'or , les pignons dans le commerce ce 'est pas donné et ces' plus sympa d'aller les rammasser :) merci!
Répondre
C
<br /> <br /> J'en ramasse tous les ans en vacances et je les utilse ensuite dans ma cuisine<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très intéressent<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir NESSA<br /> j'adore les pignons de pin - j'ai connu j'avais 12 ans en Italie !!!<br /> fameux !!  <br /> bonne soirée  bisous   Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour mon fils<br /> <br /> <br /> tu peux prendre ce que tu veux comme recetets alées plutôt chez moi le sucré bien rare mais y en a quand même car avec le diabète de mon mari j'évite déjà qu'il mange assez de<br /> fruits<br /> <br /> <br /> alors je m'abstiens j'en faisais des folies mais j'ai presquer tout enlevé et le ramadan avrrive aussi avec ses gourmandises sucrées<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou nessa<br /> <br /> <br /> Super in terressant tona rticle.Moi je cherche des vivaces de juillet mais je m'y prends un peu tard je crois!<br /> <br /> <br /> Il grandit ton loulou!!!Pour les chatons, appelle les vétos les plus proches de chez toi!<br /> <br /> <br /> Ils ont des tas d'annonces dans leurs cabinets, sinon ils ont le bouche à oreille! Ils te demanderont ton n° de tél et te rappeleront dans le pire des cas!!Surtout que maintenant les chatons ont<br /> tous + de 2 mois..!<br /> <br /> <br /> Bisous nessa ..Je vais au troc de l'isle chercher un meuble pour classer mes paperasses et le reloocker!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour ma grande ah que j'en ai bien mangé des pignons de pin<br /> <br /> <br /> une amie espagnole nous rpéparait des sandwichs quand on sortait à la campagne ou en emr et étaient garnis de pignons de ppin<br /> <br /> <br /> il a grandi ton enfant<br /> <br /> <br /> très beau<br /> <br /> <br /> je te fais de grosses bises<br /> <br /> <br /> Ps Nessa depuis que mon fils a réussi son bac la galère et la guerre se font pour avoir le pc en fin de journée ou bien quand il est occupé et que je puisse modérer et préparer mes<br /> articles en plsueirus étapes<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> comme tu as raison Nessa , si les animaux parlaient , ce serait certainement beaucoup plus intelligent , on lit déjà dans leur yeux<br /> <br /> <br /> j'adore les pignons de pin , mais qu'est ce que c'est cher !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous et je suis contente de t'avoir lu<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je me rapelle de ça...<br /> <br /> <br /> quand j'allais en colo.. ))<br /> <br /> <br /> Bon mardi )))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il est trop chou ton loulou et dommage pour lui au niveau de la récolte<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'adore les pignons, mais je n'en ai jamais trouvé dans une pomme de pin.<br /> <br /> <br /> bon dans la cuisine ! miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
... Il faut, en premier, alller vers le Sud de l'Europe (Midi français, Italie, Grèce Espagne, Portugal.<br /> Ensuite, ... il faut chercher le pin parasol (l'arbre).<br /> Ils sont facile à trouver: 30 a 40 mètres de haut, en forme de parasol, ... il y en a beaucoup au bord des routes....<br /> Ensuite il faut trouver une pigne (grosses comme un poing, de préférence de couleur marron - c'est quando elle sont mûres et déjà ouverte... ) fraichement tomber de l'arbre (la couleur est intense et brillante et laa pigne peut porter des traçes de résine (três bon désenfectant quando on a un bo bo et comme premiers secours, et a condition que la résine soit propre).<br /> Chaque pigne a plus au moins 60 pignons ...<br /> Mais ils sont timides et malins les pignons ... Ils se cachent sous une grosse et solide coque qu'il faut briser
B
<br /> <br /> Coucou  ca donne envie dans avoir un à la maison !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très interessant cet article Nessa !<br /> <br /> <br /> Dire que j'habite le Lubéron  , je n'ai jamais récolté de pignons !!! je les achète ...<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du film Nicostratos , je pense qu'il est tout public et sans risque pour un petit .<br /> <br /> <br /> Gros bisous à ton loulou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />    <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Nessa<br /> <br /> <br /> Le voilà bien affairé ton petitout ! <br /> <br /> <br /> Météo mitigée... le soleil est vraiment timide.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine et une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> merci pour les ocnseils de préparation<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore les pignons de pin et je ne m'étais jamais posé la question de savoir d'où ça venait, maintenant je sais, alors merci<br /> <br /> <br /> bisou chaudronnette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ici les écureuils passent avant nous!!<br /> <br /> <br /> bonne jouéne!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour nessa... Pignons de pin je connais un peu en salade avec de la betterave rouge...  Il est très intéressant et complet ton article sur la chose et ton loulou tout à fait mimi ! <br /> Merci pour ton passage chez moi... Au plaisir nessa   jill amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou nessa, je reviendrais te lire a un moment plus calme pour moi lol<br /> <br /> <br /> bon lundi ici encore gris, je pense que c'est ce temps la jusque mercredi , courage donc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore ça !! ça me rapelle des souvenirs !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mmmmh, j'adore les pignons !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre