Recette : pour faire une belle tarte aux cerises

Publié le par chaton pour les intimes...

Recette d'une tarte aux cerises

ou petite histoire chimique

La Farine
Les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis.
Pendant sa culture, le blé a reçu 

de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années,
un traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et
une dose importante d'engrais :

240kg d'azote, 100kg de phosphore et 100kg de potassium à l'hectare.
Dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone
et au bisulfite de carbone puis arrosés au chlopyriphosméthyl.
Pour la mouture, ma farine reçoit du chlorure de notrosytel.
Puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.


La Poudre Levante
Elle est traitée au silicate de calcium
 et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium.


Les Corps Gras
Ils reçoivent un antioxydant comme l'hydroxytoluène de butyle
et un émulsifiant type lécithine.


Histoire de la crème
Les œufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries aux granulés contenant des antioxydants (E300 à E311),
des arômes, des émulsifiants comme alginate de calcium,
des conservateurs comme l'acide formique,
des colorants comme la capsanthéine,
des agents liants comme le lignosulfate
et enfin des appétants pour qu 'elles puissent avaler tout ça
comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc.


Le lait
Il provient d'un élevage industriel
où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques :
des antibiotiques comme le flavophospholipol (E212) ou le monensin-sodium (E714),
des antioxydants comme l'ascorbate de sodium (E301),
 l'alpha-tocophérol de synthèse (E307),
le buthyl-hydrox-toluène (E321) ou l'éthoxyquine (E324),
des émulsifiants comme l'alginate de propylène-glycol (E405)
 ou le polyèthylène glycol (E496),
des conservateurs comme l'acide acétique, l'acide tartrique (E334),
 l'acide propionique (E280)
et ses dérivés (E281 à 284), des composés azotés chimiques comme l'urée E801),
 ou le diurédo-isobutane(E803),
des agents liants comme le stéarate de soduim,
des colorants comme le E131 ou 142
et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout cela
comme le glutamate de sodium.


Les huiles
Elles ont été extraites par des solvants comme l'acétone
puis raffinés par l'action de l'acide sulfurique,
puis lavage à chaud,
neutralisées à la lessive de soude,
décolorées au bioxyde de chlore ou au bicarbonate de potassium
et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc.
Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.


La crème
Une fois obtenue, elle reçoit des arômes
et des stabilisants comme l'acide alganique (E400)


Histoire des cerises
Les cerisiers, ont reçu pendant la saison
 entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années.
Les cerises sont décolorées à l'anhydride sulfureux
et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine.
Elles sont plongées dans la saumure contenant du sulfate d'aluminium
et à la sortie elles reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202).
Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves
qui,comme le blé, ont reçu leur dose d'engrais et de pesticides.
Le sucre extrait par décantation à la chaux et à l'anhydride sulfureux
puis décoloré au sulfoxylate de sodium,
puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique.
Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.


Bon Appétit ...
sources : au bon pain

ouf pour les mangeurs de tarte des hypers 

certaines allégations sont fausses

cf  l'utilisation du « bleu anthraquinonique » ou E130 pour l'alimentaire qui est interdite en France ainsi que dans la CEE depuis 1977 .

 source http://www.hoaxbuster.com/

D'après les  messages sur hoaxbuster (lien çi-dessus),  cette histoire chimique de tarte aux cerises serait bien trop exagérée...
 

Mais vous êtes d'accord avec moi que rien ne vaut une bonne tarte maison

avec des cerises non traités de préférence 
Dailleurs voici une petite recette toute light, délicieuse, bio tout pour plaire!!! miam miam.

Chanceux et chanceuses, qui les dégustent dans leur jardin !
Encore ne faut-il pas laisser sa part aux moineaux ....

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
<br /> <br /> je l'ai mise aussi ce qui me fai encore rigoler car certains blogueurs ne lisant que le titre, ont mis un com du fgenre "super ta tarte, tu m'en gardes un bout, bravo!"  hi hi hi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui certains lisent aussi en diagonales on s'en apperçoit aussi, les commentaires sont à côté de la plaque , tordant et désopilant à la fois !  des bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En effet...<br /> <br /> <br /> Je suis en train de découvrir ton blog et je reviendrai avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Nessa,<br /> <br /> <br /> En utilisant du Bicarbonate de soudedans l'alimentation voici un article qui pourrait t'intéresser je te donne le lien<br /> <br /> <br /> http://fr.ekopedia.org/Bicarbonate_de_soude<br /> <br /> <br /> Dans la cuisine (bicarbonate alimentaire)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cuillère à café de bicarbonate de soude<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Levure: utilisé comme agent levant dans la cuisine, il<br /> entre aussi comme principal ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut remplacer<br /> la levure chimique, surtout lorsqu'il pourra réagir avec un ingrédient acide de la recette : lait (acide lactique), fruits acides, vinaigre (acide acétique...).<br /> <br /> <br /> Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc.) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.) : faites les<br /> tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d’une cuillère à café (5 g) de bicarbonate par litre d’eau. Vous pourrez<br /> remarquer une légère opalescence de l’eau après quelques minutes, signe de l’efficacité du produit.<br /> <br /> <br /> Pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes…) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc.), il est possible<br /> d’utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (1 volume d’eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez<br /> ensuite sous l’eau courante<br /> <br /> <br /> Effet sur l'eau: le bicarbonate diminue la température d'ébullition de l'eau (inférieure à 100°C), à la différence du sel (chlorure de sodium) qui augmente la température<br /> d'ébullition (au dessus de 100 °C). On parle d'1/4 de cuillère à café pour 2 litres.<br /> <br /> <br /> Pour accélérer la cuisson des pois-chiches : Avec une cuillère à café pour 500 g de pois-chiches, le temps de cuisson s'en trouve réduit et les pois-chiches se digèrent plus facilement. Bien surveiller la cuisson, sinon on obtient une<br /> purée de pois-chiches !<br /> <br /> <br /> <br /> Espère que tu ne subis pas les orages et inondations<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Nadine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mrci Nessa! t'es un chou!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> bon appétit<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca donne envie de s'y mettre !! Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis d'accrod vive les tartes maison....  Merci pour chez moi !   Jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est à nous dégouter de manger une si belle tarte !!!<br /> <br /> <br /> les fruits: on essaye-quand il y en a assez - de les congeler ou de les conserver.<br /> <br /> <br /> les oeufs sont de nos poules.<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai qu'après, tout le restant est acheté avec pleins de cochonneries dedans!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça nous empechera pas de manger les notres !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout-à-fait d'accord avec toi, et c'est surtoût le goût qui te fait décider. Même avec une tarte haut de gamme d'HM ou SM, elle n'a pas le même goût. D'ailleurs, si je n'ai pas le temps, je<br /> préfère ne rien manger ! Bises Nessa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam tu donnes envie ......(euhhhhh....... pesticides....)<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> demain je m'en vais rechercher mes puces chez mes parents.<br /> <br /> <br /> La toute petite a fait fondre sa grand mère !<br /> <br /> <br /> "je suis bien avec toi"<br /> <br /> <br /> lui a-t-elle dit !<br /> <br /> <br /> ça c'est de la déclaration !!<br /> <br /> <br /> ahhh elle sait amadouer son monde - même son père et pourtant<br /> <br /> <br /> lui .. ce n'est pas facile !!<br /> <br /> <br /> sacrée puce elle réussira elle au moins.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nessa<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Nessa,<br /> <br /> <br /> En cette canicule, le boulot est très fatiguant... J'ai donc mis le pc de côté pour récupérer un peu ces 2 derniers jours.<br /> <br /> <br /> Je suis enfin en week-end et en profites pour te souhaiter une bonne fin de journée...<br /> <br /> <br /> Très sympa cette barre... Merci pour ce partage... je vais aller voir cela de plus près ;)<br /> <br /> <br /> Bises et @bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour répondre à ta question sur le cout de la piscine hors sol:<br /> <br /> <br /> Je l'ai payée 1000 euros, et ça m'a couté 50 euros pour le branchement electrique. le prix des produits d'entretien est d'environ 50 euros avec les épuisettes et l'aspirateur.<br /> <br /> <br /> La pompe tourne 2h par jour, mais je verrais à la fin de l'année si mon edf a augmenté (je la fais tourner en heures creuses).<br /> <br /> <br /> ça me demande environ 4 heures par semaine de mon temps pour les nettoyages.<br /> <br /> <br /> mais ces derniers jours, avec 38 degrés, ça vaut le coup et je ne regrette pas mon investissement.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> l'hommage aux morts a eu lieu ce matin ...une messe sobre ...ma copine reviens demain , elle a vu aussi un psy mais le choc reste grand ....<br /> <br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br />  pour tous ceux qui me disent qu'ils ont chaud et bien tant mieux car ici après 3h de soleil se matin , là il pleut et le vent est froid! a peine 17° , je risque pas de mourrir de<br /> chaud ! ...<br /> <br /> <br />  et mes tomates finissent méme par pourrir ...vive l'été ...<br /> <br /> <br />  j'espère que l'automne sera au moins un peu mieux ...<br /> <br /> <br />  bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il faut retirer les noyaux, sinon je n'aime pas, certains les laissent...<br /> <br /> <br /> Bises Nessa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> wouah rien que ça c'est trop on nous empoisonne !<br /> <br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> aux moineaux ou aux vers car un arbre non traité est souvent bourré de vers, j'ai vu que la moitié de production de noisette était touché il faudra que je trouve quelqueschose pour l'annnée<br /> prochaine. BOnne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Miam !!! Je vais aller m'acheter une tarte moi, !!!<br /> <br /> <br /> Même si c'est exagéré, la vérité n'est quand même pas réjouissante !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> là ça me casse l'appétit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tout à fait d'accord avec toi, je fais ma patisserie moi meme déjà on sait ce qu'on mets dedans<br /> <br /> <br /> pas de conservateur ni de colorant etc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plus de cerises mùais on prendra des ^prunes...en dehors de cela comment faire une bonne tarte maison avec des ingrédients qui eux aussi sont frelatés,  alors ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
OUI, d'accord, mais la farine, les oeufs, le beurre ou l'huile...Comment faire ? bon week-end
Répondre
~
Je fais le tour des participants au thème de la semaine...ca me fait une succulente salade de fruits! Vitaminons...vitaminons...
Répondre
D
Tu m'as convaicue, je ne mange plus rien ! Bon, il y a des abricots dans mon jardin. Comme je n'ose pas mettre de traitements chimiques contre les escargots et les limaces à cause des chats, je crois que je peux les manger...
Répondre
P
Voici un excellent conseil et un excellent article... et voici exactement pourquoi je tiens à faire un potager à la maison : raz le bol des produits chimiques, des désherbants et de tout le reste. ON VEUT DU NATUREL ! Marre de cette société "pourrie" par l'appat du gain qui agit contre notre mère Nature, elle qui nous donne tant !Merci pour tes articles, et je garde espoir que beaucoup en prendront de la graine (sans jeux de mot bien sur)biz amicales
Répondre
Z
D'accord j'ai ramené du Petit épeautre de Haute Provence en farine, de l'huile d'olive de Provence aussi, à la maison on a des fruits quelquefois, je prends le panier de l'Amap pour les légumes, mais on ne peut pas tout contrôler en permanence et c'est compliqué d'acheter ainsi.je sais que nous achetons des cochonneries ! C'est triste !Bisous Chaton 
Répondre
C
Et on s'étonne du nombre croissant d'allergies, d'eczéma, de cancers et autres joyeusetés !
Répondre
B
Mieux vaut éviter la cerise sur le gâteau..si l'on en connaît pas l'origine
Répondre
D
Je viens te souhaiter la bienvenue dans mon antre de sorcière et de me permettre de découvrir ton charmant blog, en plus moi qui suis gourmande, ta recette de tarte tombe bien :-))) repasse quand tu veux bonne soirée
Répondre
M
Au secours, j'ai plus faim! Quoique la photo me donne l'eau à la bouche. Je suis une incorrigible gourmande!
Répondre
D
Tout à fait d'accord, sans oublier, que les merles aussi raffolent de ces jolis fruits, il faut être plus malicieux qu'eux ! A très bientôt ! Didi
Répondre
H
vive la vie à la ferme où l'on sait se qui est consommé.Très bonne idée la tarte aux cerises.A bientôt
Répondre
A
C'est d'accord, mieux vaut employer des ingrédients bio, cependant, même les cerises du jardin sont arrosées à l'eau de pluie polluée (voir la couleur des carreaux).La promotion de l'écologie partout a du retard, mais ça commence...On sera "obligés" d'ici peu de toutes façons, la nature se révoltera sinon.Je rêve d'un monde où les produits bio n'existent plus, car aucun ne serait "non-bio", c'est à dire...naturel.
Répondre
P
Oh la la que tu as raison... et moi les cerises j'aime les manger sous le cerisier Lol mais les moineaux en sont également très friands et profitent sans compter des branches les plus hautes .... bonne journée et bisessssssssssssss
Répondre
O
VOTRE BLOG EST FANTASTIQUE ! ! !  et vous avez  UN PRIX  sur mon nouveau blog : http://a-l-ombre-du-figuier.over-blog.com/     
Répondre
J
Je partage mon cerisier - et ses cerises- avec la gent ailée de mon  jardin, mais nous en avons bien profité encore cette année.
Répondre
*
c'est sûr qu'au moins quand ça vient du jardin on sait ce qu'il y a dedans !!! bonne soirée !
Répondre
M
coucou et bien tu en as de la chance de récupérer des fruits.IL me tente ce gateau aux cerises! est ce un clafoutis ?Humm j'en mangerez bien une part.bonne soirée et bonne nuit, gros bisous.
Répondre
E
et on mange quoi alors?éva
Répondre
C
<br /> Un indice ? : le titre de mon blog :-) mais je sais que ce n'est donné !  allez plantons des cerisiers et par 2 s'il vous plaît ;-)<br /> <br /> <br />