Les films d'emballage des fruits et légumes bio : toxiques ou non ????

Publié le par mademoiselle-biotupp

Suite à mes articles  sur la toxicité de certains plastiques ( voir ici ) et la toxicité des films alimentaires (voir ici ), je me suis demandée ce qu'il en était des films d'emballage des légumes et fruits....

Bien sûr un écolo averti en vaut 2 lol et préferera acheter des fruits et légumes en vrac, pas beaux mais qui sentent bon....mais parfois en tout cas personnellement, les fruits et légumes bio des grandes enseignes ça dépanne un peu....

J'ai donc fait ma petite enquête et je me suis aperçue que la qualité et les caractéristiques des films d'emballage différaient selon les sociétés:

* chez carrefour
on utilise des barquettes en amidon et des films de cellulose d'eucalyptus pour l’emballage des fruits et légumes bio depuis 2004 (la législation exige que les produits biologiques vendus en magasins où des produits conventionnels sont également offerts soient emballés).
La production de matière synthétique biodégradable à base d'amidon de maïs requiert 20 à 50% moins d’énergie fossile que la production de plastique traditionnel. Mais le bilan est un peu moins favorable pour les emballages fabriqués à partir de canne à sucre ou d’eucalyptus du fait du transport de la matière première

Un peu plus d'info sur les emballages carrefour  ici

* chez Mont Blanc Bio primeurs : ( je ne sais pas où on achète ces produits ?)
"La matière première dont sont issus nos emballages est l'amidon de maïs et non du pétrole. pour obtenir un film ou une barquette, l'amidon est tout d'abord fermenté jusqu'à l'obtention de l'acide lactique qui est ensuite polymérisé en acide polylactique d'où le nom technique : PLA.

Cette matière à l'avantage de laisser passer facilement la vapeur d'eau et l'oxygène, ce qui la rend particulièrement indiquée pour l'emballage des fruits et légumes."voir la suite ici http://www.mont-blanc-primeurs.com/emballages.htm


*Chez Delhaize,
Des barquettes en amidon de maïs sont utilisées au rayon traiteur, pour les salades préparées (comme la salade niçoise, la salade feta, …). Des emballages fabriqués à base d’amidon de canne à sucre sont testés au rayon boulangerie et au rayon fruits et légumes (pommes et tomates bio) et devraient se généraliser.

*Chez Colruyt,
Le transport vers les magasins des produits frais tels que fruits et légumes, viande, fromage se fait dans des bacs en polyéthylène haute densité (HDPE) réutilisables. Ces bacs ont une durée de vie moyenne de 6 ans. Ils sont lavés entre chaque utilisation pour garantir une bonne hygiène et sont recyclés en fin de vie.

(source: http://www.observ.be/beta/fr/pdf/Fruitsetlegumes.pdf)

*Société d'emballage Matemball( je ne sais pas si ce sont des emballages pour produits bio?)
La caisse Nature Pack a été créé dans le but de fabriquer des emballages totalement recyclables pour les fruits, les primeurs et le poisson. Il s'agit d'une conception nouvelle de l'emballage, particulièrement soucieuse du respect de l'environnement et adaptée aux normes prévues pour réglementer le recyclage des déchets d'emballage. Nature Pack fabrique ces emballages recyclables à partir de la balle de riz et du polypropylène.


Je n'ai pas trouvé d'info sur les emballages des produits bio Monoprix; par contre c'est vrai que je trouve que ces légumes et fruits ont moins de goût... beaucoup de tansport, de stockage.... voir l'article du blog "une bulle en ville" très interressant et très vrai !
http://une-bulle-en-ville.fr/?p=449

Et vous qu'en pensez vous? pour moi même bio l'emballage c'est pas emballant!
Si vous trouvez d'autres infos; n'hésitez pas à les noter çi dessous 
 :o)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
c'est vrai que le mieux c'est d'avoir son propre potager mais tout le monde ne peut pas se le permettre et en ville la pollution arrive sur nos terrasses :-/
Répondre
M
<br /> <br /> l'emballage c'est pas emballant non, bonne formule.<br /> <br /> <br /> ya vingt ans de ça, je me souviens que déjà en Allemagne les clients déposaient tous les emballages en caisse pour faire bouger les choses... du coup, les grandes surfaces ont vite pris le pli...<br /> en quelques années ils ont réduit de 75% les emballages... c'était marquant pour les frontaliers... quand je vois où nous en sommes encore en France, c'est très nul!<br /> <br /> <br /> doux bisous et belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Nessa,<br /> <br /> <br /> Quel superbe blog tu as construit ! il est très original. Tu peux être sûre que j'y reviendrai souvent. Et je voulais aussi te remercier de ton com dans le mien.<br /> <br /> <br /> Quant aux emballages, de toute manière on ne peut pas "y couper". Mais les grandes surfaces sont soumises à des règles très strictes en matière d'hygiène. Si un produit n'est pas conforme, il ne<br /> rentre pas en Grande Distribution. Donc, je pense qu'il faut faire confiance. Pour ma part, je n'achète pas que des produits bio, d'abord ils sont plus chers et comme tu en parles, on se demande<br /> parfois si le jeu en vaut la chandelle.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée. Amitié. Sagan33<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage sur mon site et de tes messages. si tu as des difficultés pour afficher le compteur de consommation des sacs plastiques, je suis à ta disposition.<br /> <br /> <br /> Pour parler de ce sujet, je consomme le plus souvent mes fruits et légumes ... donc bio et non emballés et pour certains légumes ou fruits que j'achète en supermarché, je colle l'étiquette<br /> directement sur le produit, sans mettre de sachet (banane, concombre ...etc). e
Répondre
J
<br /> <br /> Trop d'emballage, de sur-emballage et j'enrage... mais il ya tant de fric a gagner (ils se font des<br /> politesses entres amis)...<br /> <br /> <br /> Le plastique c'est toxique et il y en a partout...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ... sympa les petites cloches...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, l'emballage quel qu'il soit est déjà une pollution à la base. Autant aller acheter ses fruits/légumes au marché chez le producteur : moins de carburant pour le transport, moins<br /> d'intermédiaires, moins de sacs et autres, et cela encourage les prods locaux à privilégier le bio, à force d'en entendre parler par les clients.<br /> <br /> <br /> Allez, on va y arriver !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une enquête très utile bonne journée maintenant je m'en vais regarder un lien extenre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as raison d'en parler, si seulement on pouvait stopper avec tous ces plastiques impossible à détruire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien !!! je ne savais pas tout ça !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je trouve ce post très bien documenté mais j'aurai beaucoup de mal à décider d'aller ailleurs qu'au Monop en bas de chez moi, la faute au temps même si Carrefour semble meilleur
Répondre
L
C'est vrai que l'envers des produits bio de supermarchés, c'est qu'ils sont obligés d'être (sur) emballées pour être bien diférencié des autres. Le cas du concombre est frappant et désolant. Il faudrait trouver un autre moyen de faire ... <br /> <br /> Pour le moment, perso, je mange en grande partie les légumes de mon jardin (0 emballage héhé), et quelques fruits bio du colruyt (arf plastique ++) mais dès que j'ai l'occasion, je file au magazin bio (c'est plus cher mais !) et tout est emballé dans des sacs en papiers, que je réutilise pour d'autres finalité.
Répondre