Liste des anciens tupp en polycarbonate [bisphénol A ]

Publié le par mademoiselle-biotupp

réédit: Les anciennes gammes tupperware en polycarbonate et BPA ont été remplacées par d'autres matériaux voir mon dernier article

http://www.greenmaman.com/article-nouvelle-politique-de-transparence-chez-tupperware-qui-affichera-bientot-les-codes-plastique.html

 

Je vous liste ci dessous les produits tupperware faits en polycarbonate 

source: livret Savoir-Faire tupperware France édition 2009

- la ligne ELEGANCE

Cette ligne contient des saladiers mais aussi des verres et pichet.
Ces produits ne passent pas au lave-vaisselle donc ils ne sont pas chauffés au lavage.

Je rappelle que tout contenant en plastique se lave à l'eau tiède ou froide et non pas chaude .....
Mon conseil santé : ne pas se servir des saladiers pour des plats chauds et des verres et pichet élegance pour des boissons chaudes, thé.........


Dommage moi qui avait un beau saladier plat parfait pour les crêpes  :-(

 


- le twister, le quick-chef et par déduction le speedy chef  

qui servent à faire les préparations (donc ne passent pas au four ...)


la ligne Rock 'N Serve  en polycarbonate

Gamme que l'on trouve seulement aux Etas-Unis, destinée au micro-onde 

Cette gammeest destinée au micro-onde et je la déconseille n'étant pas sûre à 100% de son inocuité sur la santé.

* lire la réédit du 5 juin 2012 

je crois que cette ligne a été retirée de la vente (voir ma réédit en fin d'article) il faut que je vérifie cela sur le catalogue US

 

****************************************************

Personnellement j'espère que tupperware évincera ce polycarbonate et bisphénol A, de ses produits;

mais je ne pense pas qu'il faille mettre à la poubelle tous ses produits tupp 
et ne plus en acheter au contraire, les produits tupperware sont plus résistants (ils ont fait leur preuve)

que bien d'autres produits (voir mon article sur les moules silicone péroxydés toxiques)

et tupperware affiche ouvertement sa politique, le matériau de ses produits....

Ne pas oubliez que le polycabonate on en trouve dans certains biberons .....voir mon article ici 
(mise à jour : les biberons Avent en poycarbonate ont été retiré du marché mais il doit toujours en exister dans les stocks ....).

En tout cas on sait maintenant et je peux le rajouter dans l'article " des biberons toxiques pour les bébés" que les biberons tupperware ne contiennent pas de polycarbonate :-)
 

****************************************************

Voici une traduction "google"  corrigée par mes soins (désolée pour les erreurs, google et moi même ne sommes pas au top lol, page non traduite ici ) 

Inquiétude sur les contenants en polycarbonate 
Des rapports sont  parus récemment dans les médias sur les contenants en polycarbonate dangereux pour la santé pour une utilisation  en contact avec les aliments. 
La US Food and Drug Administration a trouvé ce matériel sécuritaire.
Le polycarbonate est un plastique de haute résistance, fabriqué à partir d'un monomère connu
 le bisphénol-A (BPA). 

Certains produits Tupperware sont fabriqués à partir de polycarbonate, y compris la ligne Rock 'N Serve ( stockage et réchauffage ).  

Toutefois, le polycarbonate n'est utilisé dans aucun Tupperware biberons ou jouets. 
Le bisphénol-A est une substance approuvée pour une utilisation en contact avec les aliments depuis une dizaines d'années.
Les Organismes gouvernementaux de réglementation à travers le monde, y compris la US Food and Drug Administration, Santé Canada, l'Agence européenne de sécurité alimentaire, le Royaume-Uni, Food Standards Agencyet le ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être social ont tous approuvé le document.
Au cours des dix dernières années, d'autres scientifiques ont soulevé leurs préoccupations quant à la substance, y compris la dose qui migre sur les produits au cours du chauffage. 

Ces organismes gouvernementaux ont confirmé la sécurité du matériel au cours de cette période.
Tupperware a également effectué des études de migration du bisphénol-A à partir de ses produits par des laboratoires d'essais indépendants et trouvé un degré de migration à des niveaux acceptables, comme spécifié par les organismes de réglementation gouvernementaux.
Par la répétition de l'examen gouvernemental sur le polycarbonate,Tupperware continue de croire que le matériel est sans danger.

Toutefois, comme Tupperware a le plus grand égard pour la sécurité des consommateurs de ses produits et la fonctionnalité de ces produits, il continuera à suivre de près ce débat scientifique et de recherche des meilleurs matériaux à utiliser dans ses produits.

****************************************************

Réédit du 1 juin 2012

Sur la gamme cristal pop 

Elle est en PUS PSU polysulfone et  contient du bisphénol A BPS cf wikipédia

Cette gamme serait l'équivalent de la game "rock N serve " aux US; selon Tuppeware sans danger, mais personnellement j'émets des réserves ...

à confirmer je vais faire des recherches supplémentaires...

 

 

Réédit 2016
4 ans après mes soupçons étaient bien fondés  j'ai rectifié les propos concernant le polysulfone  (mots barrés) cf mon article mars 2016 ci-dessous

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
et en 2019, la CC ns dit qu il y a aucun danger, ils ont enlever les agent nocifs, doit on la croire? jadore les prodt tupperware: tres longue conservation pour les boites, les gammes micro onde st kan meme tres utile kan on est pas un cordon bleu. et j ai pas mal de tupperware ( croissant party, speedy chef, turbo tupp, et des moules a gâteaux qui sont kan mm bien plus solide, ( a babou mn moule a durer 2 jours, alors k les tupper ca fait 5 ans et st comme neufs).<br /> j ai un bébé , dois je m inquieter ? meme si les CC disent aucun danger ,elle preche pour leur paroisse et veulent surtt vendre
Répondre
N
coucou desolée pour ma reponse tardive, quand j' étais enceinte je fesais attention justement, à tous les trucs nocifs qui pourraient faire mal à mon bb et mon fils est arrivé, parfait! lool sauf qu 'il a une NMIH dentaire = une déminéralisation des dents et haute sensibilisation à la douleur, maladie tres peu connu, mais d 'apres mon dentiste la cause serait les plastiques! .....
E
La gamme Chof-e-sert est-ce qu'elle es sécuritaire? Le risque es a long terme? <br /> <br /> Merci!!
Répondre
M
Qu'en est-il des anciens tupp des années 70/80 ????
Répondre
N
Bonjour Mimosette désolée pour ma réponse tardive je cite wikipédia: "La première synthèse chimique du bisphénol A serait due à Alexandre Dianine, chimiste russe, en 1891.<br /> <br /> Il a été très étudié dans les années 1930 lors de recherche d'œstrogènes synthétiques, mais jamais utilisé comme tel du fait de la découverte à la même époque du diéthylstilbestrol aux propriétés jugées plus intéressantes.<br /> <br /> En 1960 débute son utilisation massive par l'industrie du plastique" du coup les tupp des années 70/80 pourraient en contenir il faudrait pour vérifier retrouver d'anciens livrets savoir faire ...
I
merciiii pour ces infos <br /> Alors est ce qu'on peut utilisée la gamme " la ligne ELEGANCE" oubien elle est dangereuse pour la sante ou juste on ne doit pas mettre des aliments chauds??????<br /> svp repend moi
Répondre
N
Désolée je ne vous avais pas répondu, par principe de précaution, je n'y mets que des salades ou des desserts
L
merci pour toutes ces infos! je vais aller regarder dans mes placards...
Répondre
M
tiens tiens les biberons Aven mais ma fille en avait un il y a 3 ans de cela mais aux states ca existe encore chez Target une grande surface !!
Répondre
N
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> je viens de découvrir et je le trouve vraiment superbes, toutes mes félicitations,<br /> <br /> <br /> j'y reviendrais plus tard car je n'ai pas trop le temps ce soir, merci pour toutes ces infos, Nadine,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,j'ai gagné lors d'une réunion Tupperware une ultra pro,est elle dangereuse pour la santé?Le triangle avec le chiffre 7 se trouve sous la cocotte, si j'ai bien compris les infos trouvées sur<br /> internet elle serai en polycarbonate, mais elle ne figure pas sur la liste ci dessus pourquoi?Merci de votre réonse.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
un peu tardivement je vous renvoie vers ma page des numeros de plastique http://www.greenmaman.com/article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante-tupp-numeros-tupperware-62754671.html où on y voit ue tous les numero 7 ne sont pas que polycarbonarte par exemple dans la categorie 7 il y a des bio-plastiques
Y
bien .... alors es ce que je peu acheter une assieste spéciale micro ondes pour que mon pti bout emmene chez nounou pour faire chauffer son repas sans aucun danger ??? bisphénol a ....,,????merci de me repondre ca me stress tout ca ;-)
Répondre
M
oui je te comprends; mais la parano c'est quand tu rapportes un plat du chinois dans leur boite et que tu réchauffes au micro-ondes lol si non on traverse plus la route!
Répondre
L
Ceci dit... Je me demande si les autres plastiques sont fiables... Je suis devenu parano...
Répondre
L
Pour nous, c'est fini. Poubelle !
Répondre
M
<br /> comment poubelle ? tes tupp de chez tupp; y a pas de polycarbonate partout chez eux; si tu retires deja les poeles en téflon et le micro onde c'est deja bien !<br /> <br /> <br />