Comment différencier la spiruline alicament de la spiruline toxique

Publié le par nessa

La spiruline est un alicament reconnu que j'ai découvert et commencé à prendre en cure il y a quelques années; quand mon loulou était bébé j'en mettais une petite pincée dans son biberon de lait  Holle de chèvre puis après après éviction du lait dans son alimentation ce fut dans les jus.

Après déménagement, loin de mon supermarché bio, espacement des visites en salon bio, nous avons fini nos flacons de poudre verte, mais en tombant sur ce site d'où je tire cette sublime photo avec ce lac vert,  je crois que je vais refaire des cures et mon loulou aussi ! je cite :

La spiruline est un super aliment qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Présente dans les eaux douces depuis quelques milliards d’années, cette micro-algue bleu-vert est souveraine pour booster l’ensemble de notre système immunitaire, nous apporter santé et vitalité et préserver notre jeunesse. A condition de savoir bien la doser et de l’utiliser sous forme de cures régulières entrecoupées de pauses, et non en continu, elle permet de régénérer notre corps tout entier et de le nettoyer en profondeur en lui rendant toute son énergie. Un élixir à essayer d’urgence !

spiruline.net

J'ai toujours acheté de la spiruline de qualité bio ou de provenance sûre sans savoir qu'il existait plusieurs qualités de spiruline.

Comme pour tout produit "miracle" (la spiruline est préconisée dans la guérison de certains cancer, virus VIH...), des sociétés bidons se sont emparées de sa notoriété pour vendre des sous produits, parfois associés à des algues neurotoxiques ou en provenance d'eaux pollués.
 

La spiruline absorbe les polluants et les métaux lourds (exemple : cadmium, plomb et arsenic). Elle peut donc être contaminée à la base si l’environnement où elle est cultivée est pollué ou si certains critères d’hygiène lors de sa récolte et de son conditionnement ne sont pas respectés.

Conseil lu sur le site spiruline.net : acheter une spiruline non coupée avec « Spiruline » écrit en toute lettre car certains produits peuvent indiquer « Algue Bleu-Vert » et là : danger ...!

 

en reedit, des liens pour répondre au commentaire d'Odile.

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
bonjour, je vous conseille le site de la fédération des spiruliniers de france : spiruliniersdefrance.fr<br /> vous aurez toutes les indications nécessaires ainsi qu'une liste de producteurs français qui adhèrent à la charte des spiruliniers de france. En passant, la spiruline BIO n'existe pas ! Sur ce site, il est possible de prendre connaissance des examens de laboratoire. Bonne lecture
Répondre
B
c'est terrible de voir qu'ils mettent des produits de m*** dans des si bon aliments pour la santé :( merci pour ton article il est très intéressant, moi qui suis anémié je fais un moi prise de fer un moi spiruline et tout roule hihi
Répondre
G
Je prenais de la spiruline dans les années 80, comme coupe faim, acheté en pharmacie (le bio n'était pas encore très répandu), et bien je vais te dire que pour couper la faim c'était idéal mais je me suis également pris des crises de foie carabinées , j'en rachète parfois encore mais je suis méfiant
Répondre
O
Ah super, merci !! :-)
Répondre
O
Cela fait plusieurs mois que je me dis que je devrais m'y mettre, à faire une cure de spiruline, et cet article me le rappelle, merci. <br /> Un lieu d'achat particulier à conseiller ? sur le net, car je vis en pleine campagne et sans véhicule.
Répondre
N
Bonjour Odile, la spiruline que je prennais etait des gélules dans un flacon en verre opaque, rechargeable de mémoire et pour mon loulou qui encore à 8 ans ne sait pas avaler les gélules, c'est de la spiruline en poudre de la marque Ludmilla de Bardo , je vous mets les liens trouvés sur le web (peut-être moins cher sur d'autres sites) en réédit en bas de cet article
C
Coucou<br /> J'ai découvert récemment que l'homme pouvait consommer de la spiruline. Ici ce sont les poissons qui en consomment ;) Par contre, nous avons des poissons de mer du coup ?? De toute façon pour le moment je n'en ai plus en stock mais j'essaierais de vérifier quand même les ingrédients si on en reprend car là on a justement un peu de pollution dans l'aquarium alors peut être que ça vient de là ou pas. Enfin ce n'est pas aussi important que de faire attention pour les hommes. C'est quand même fou dès qu'un produit fonctionne il faut le copier à tout prix même en mettant du poison à la place. <br /> Belle journée et bonne cure!
Répondre
N
coucou Carine, je peux te dire que tes petits poissons ne prennent pas de la pure spiruline car celle-ci coûte chere et heureusement qu'elle est préconisée en courte cure si non c'est la ruine; pour ton aquarium as tu essayé de mettre un gros morceau de charbon, en plus de filtrer c'est très joli! j'en avais vu dans une école, dans des bouteilles d'eau/vase pour faire pousser des tubercules, l'eau était vraiment pure et ça faisait design en plus ^^